Nouvelle démonstration Sud-Africaine à domicile avec Saood Variawa vainqueur de la quatrième étape et Henk Lategan nouveau leader au général.
Après deux étapes exigeantes dans le cadre de l'étape marathon, les équipages avaient aujourd'hui rendez-vous avec la quatrième et avant-dernière étape de ce South African Safari Rally. Au programme du jour, une boucle de 224 kilomètres de chrono autour du camp de base de Sun City. Si la troisième étape a été dominée par les cadors et surtout par Dacia, les Sud-Africains remettent les pendules à l'heure sur cette quatrième étape avec la victoire de Saood Variawa et Henk Lategan nouveau leader au général.
Variawa vainqueur, Lategan déloge Loeb
Il était passé tout proche d'une victoire plus tôt cette semaine mais cette quatrième étape fût bien la bonne pour Saood Variawa qui s'impose aujourd'hui et qui signe un deuxième succès cette saison après sa victoire sur la troisième étape du Dakar cette année. Parti sur les chapeaux de roues ce matin, le Suf-Africain a pris les commandes de l'étape au kilomètre 81 pour ne plus jamais être rattrapé. A l'arrivée, Variawa s'impose avec 58 secondes d'avance sur Guillaume de Mevius et c'est Guy Botterill qui complète le podium, après s'être imposé il y a deux jours lors de la deuxième étape.
Dans la foulée de son compatriote et coéquipier, Henk Lategan réalise l'autre belle opération du jour en prenant les commandes du classement général. Bien placé depuis le premier jour puisqu'il était justement leader après la première étape, Lategan retrouve donc la tête de la course. Septième du jour à 3 minutes de Variawa, Lategan déloge Sébastien Loeb de la première place pour seulement 39 secondes d'écart ! Le sprint final demain lors de la dernière étape s'annonce palpitant !
Les deux grands perdants du jour sont les vainqueur de la veille puisque à l'issue de cette quatrième étape, Lucas Moraes et Carlos Sainz sont relégués à la cinquième et septième place. Avec 3 minutes de retard pour l'un et 4 minutes et 30 secondes pour l'autre, un retour sur le podium demain semble désormais impossible, sauf retournement de situation.
Demain, la cinquième et dernière étape attend les équipages avec seulement 118 kilomètres à parcourir.
Classement de l'étape 4
Classement général
Crédits photo de couverture: EdoPhoto / DPPI.