La star Sud-Africaine Henk Lategan s'impose à domicile à l'issue de cette troisième manche de la saison, Sébastien Loeb accroche la deuxième place.
Cela sonnait comme une évidence au départ de ce premier South African Safari Rally, un Sud-Africain devait s'imposer à domicile pour la première apparition du pays au calendrier du W2RC ! Au terme d'une course rondement menée, c'est Henk Lategan qui triomphe donc à l'issue de cette ultime spéciale de 118 kilomètres. Deuxième hier soir, Sébastien Loeb parvient à conserver sa place et signe enfin un bon résultat cette saison.
Henk Lategan triomphe à domicile !
Malgré un maigre écart de seulement 39 secondes hier soir, Henk Lategan n'aura pas flanché face à Sébastien Loeb pour aller triompher à domicile. Vainqueur de la première étape et constamment sur le podium, le Sud-Africain de chez Toyota réalise l'une des meilleures performance en W2RC pour aller chercher la victoire à domicile. Seulement septième de l'étape du jour, Lategan s'est contenté de maintenir Sébastien Loeb à distance pour valider sa première place au classement général. Auteur d'un plutôt bon début de saison, Lategan profite de cette victoire pour se hisser à la deuxième place du championnat en mettant la pression sur Al-Attiyah, le Qatari étant globalement passé au travers de sa course malgré deux victoires d'étapes !
Sébastien Loeb, une deuxième place qui fait du bien
Très mal parti dans cette saison de W2RC avec un double abandon frustrant au Dakar et à l'Abu Dhabi Desert Challenge, Sébastien Loeb devait se relancer lors de cette troisième manche et c'est chose faite. Si l'Alsacien ne remporte aucune étape sur cette épreuve, il enregistre une belle deuxième place qu'il sera allé chercher à la régularité. Auteur du même chrono que Lategan aujourd'hui, Loeb n'aura pas réussi à déloger le Sud-Africain de la tête mais repart d'Afrique du Sud avec de gros points et une confiance probablement retrouvée.
À noter également à l'issue de cette ultime étape, la bonne performance de Lucas Moraes et Seth Quintero qui signent à nouveau un bon résultat pour l'équipe Toyota. Deuxième et treizième du jour, les deux coéquipiers terminent ce South African Safari Rally à la troisième et sixième place. Comme Lategan, Moraes profite de cette troisième manche pour consolider sa troisième place au championnat.
Classement de l'étape 5
Classement général final
Crédits photo de couverture: EdoPhoto / DPPI.