D'ici quelques jours, l'Alsacien célébrera déjà sa 10ᵉ année sur le Dakar après avoir rejoint l'aventure avec Peugeot en 2016 !
D'ici quelques jours en Arabie Saoudite, Sébastien Loeb s'alignera, pour la dixième année consécutive, au départ du Dakar et d'une nouvelle saison de rallye raid. Voilà donc dix ans que l'Alsacien chasse toujours une victoire sur la course la plus difficile au monde, tout comme il chasse le titre de champion du monde de la discipline depuis la création du championnat FIA en 2022.
Sébastien Loeb, déjà 10 ans de Dakar !
Que le temps passe vite ! D'ici quelques jours en Arabie Saoudite, Sébastien Loeb entamera une dixième année consécutive sur le Dakar et en rallye raid, soit bientôt presque autant que ses années de présence en championnat du monde des rallyes, en tout cas sur des saisons complètes. Désormais porte-étendard de Dacia aux côtés de Nasser Al-Attiyah, l'Alsacien fait figure de favori et de pilote expérimenté. Pourtant, dix ans après son premier départ à l'époque au volant du Peugeot 2008 DKR, Sébastien Loeb court toujours après une première victoire sur le Dakar mais aussi après un premier titre de champion du monde qui lui échappe de peu depuis la création du W2RC en 2022.
Dix ans, c'était il y a une éternité. Encore fraîchement retraité du WRC et dorénavant détenteur du record absolu à Pikes Peak, le nonuple champion du monde des rallyes avait quitté les sentiers battus pour s'aventurer en terre inconnue (dans tous les sens du terme), en prenant la direction du Dakar et du rallye-raid, bien évidemment sous les couleurs de Peugeot à l'époque de retour sur l'une des épreuves de cœur de la marque au lion avec le 2008 DKR. Coéquipier de la légende Stéphane Peterhansel mais aussi de Carlos Sainz, l'Espagnol lui aussi multiple champion du monde des rallyes que l'Alsacien avait déjà côtoyé chez Citroën au début des années 2000. Après avoir dominé le WRC pendant 10 ans et après s'être essayé à plusieurs disciplines sur circuit, Loeb avait donc fait du Dakar son nouvel objectif.
Retour en 2025 et les choses ont bien changé. Le Dakar a quitté l'Amérique du Sud pour l'Arabie Saoudite, l'épreuve est devenue encore plus dure, les équipes ont changé, les voitures aussi, un championnat du monde FIA est en place depuis 2022 et pourtant pour Sébastien Loeb rien ne semble avoir changé. L'Alsacien a toujours le même talent, la même envie et la même passion. Rien n'a changé, au point où Sébastien Loeb court encore après une première victoire qui parait constamment se refuser à lui. Après être passé proche à plusieurs reprises et ce dès ses premières saisons avec Peugeot, après avoir essuyé de longues saisons de galères au volant d'un Prodrive Hunter rapide mais bien trop fragile, après avoir changé trois fois de copilote et d'équipe, rien n'y fait, le Dakar se refuse à l'Alsacien, tout comme le titre de champion du monde qui lui glisse entre les doigts depuis 2022.

Problème mécanique pour Loeb et le Prodrive Hunter, une image que l'on a vu bien trop souvent... | © Eric Vargiolu / DPPI / Red Bull Content Pool
2026, une dixième année qui sera enfin la bonne ?
On pourrait croire que l'on dit ça chaque année et ce ne serait pas complètement faux, mais 2026 pourrait véritablement être enfin la bonne année pour Sébastien Loeb. Depuis 2016, l'Alsacien a beaucoup appris. Certes, il était déjà aussi rapide en 2016 qu'en 2025 et certes, il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour déjà jouer la victoire, ce qui laisserait à penser que Loeb stagne depuis trop longtemps, et pourtant… En 10 ans, l'Alsacien a beaucoup appris. Les erreurs se font de moins en moins nombreuses, le rythme de plus en plus régulier et plus les années avancent, plus le pilote Dacia semble savoir provoquer sa chance. Après une première saison très concluante sous les couleurs de Dacia, une saison au cours de laquelle il sera monté sur le podium à trois reprises, Sébastien Loeb parait plus prêt que jamais. La concurrence sera bien évidemment rude, mais cette année 2026 sera peut-être enfin la bonne pour lui, à la fois pour le Dakar et à la fois pour le Championnat du Monde.
Dix ans, cela peut paraître long, mais depuis dix ans, Sébastien Loeb a prouvé qu'il était capable de gagner en rallye-raid. En dehors du Dakar il s'est imposé à plusieurs reprises dans la discipline, d'abord dans le cadre de la Coupe du Mondes des Rallyes Raids, puis dans le cadre du W2RC à deux reprises entre 2022 et 2025. Enfin, il est bon de rappeler que en rallye-raid et surtout au Dakar, la patience est une vertu. Si il avait remporté le Dakar une première fois après quatre participation seulement, Carlos Sainz avait ensuite du patienter six ans avant de s'imposer à nouveau, six années au cours desquelles il avait nottament enchaîné 5 abandons consécutifs entre les éditions 2013 à 2017. Même constat pour Nani Roma, puisque le compatriote de Carlos Sainz avait lui du attendre neuf ans avant de remporter ce qui est encore à l'heure actuelle, sa seule victoire sur le Dakar, preuve que Sébastien Loeb ne fait pas moins bien que ses coéquipier et rivaux et qu'il a toute les clés en mains pour aller enfin décrocher une victoire sur l'épreuve.
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.
