Le Championnat du Monde des Rallyes Raids dévoile son calendrier 2026.

Quelques semaines après la révélation du parcours global du Dakar 2026, c'est au tour du W2RC dans son ensemble de dévoiler son cru 2026 avec la révélation en ce début de semaine du calendrier de la saison prochaine.

W2RC 2026 : le calendrier est connu !

Alors que la saison actuelle bat son plein, le W2RC a dévoilé en ce début de semaine son calendrier 2026 pour ce qui sera déjà, la cinquième saison du championnat depuis sa création en 2022 ! Au programme de ce cru 2026, 5 manches sur 4 continents, des changements de positions pour certaines manches et le retour du très apprécié Desafio Ruta 40 !

Sans surprise, tradition oblige, la saison débutera avec le Dakar en Arabie Saoudite avant de s'envoler au mois de mars pour… le Portugal ! Traditionnellement deuxième manche de la saison en février, l'Abu Dhabi Desert Challenge aura cette année l'honneur de clôturer la saison fin novembre et le Portugal hérite donc du deuxième spot pour une organisation en mars.  Après l'introduction cette année du South African Safari Rally qui s'est avéré être une belle réussite, la manche sud-africaine laisse déjà sa place au Desafio Ruta 40 en Argentine, monument du rallye raid international qui avait déjà fait partie du calendrier W2RC en 2023 et 2024. Avant de clôturer la saison à Abu Dhabi, les équipages feront donc un crochet par le Rallye du Maroc, comme en 2022, lorsque la course occupait l'avant-dernier spot du calendrier.

Une rotation qui se confirme pour certaines manches

En cinq saisons, le W2RC n'aura jamais affiché un calendrier fixe, avec des changements de dates et de courses au programme de chaque saison. Si pour certaines courses, le départ du calendrier semble définitif à l'image du Rallye d'Andalousie ou du Sonoma Rally au Mexique, pour d'autres, il s'agit de faire la rotation avec certaines courses. Avec seulement cinq courses au calendrier et des épreuves dont la présence sonne comme obligatoire, les places sont plus que limitées et l'organisation du W2RC a donc fait le choix de mettre en place une rotation pour certaines manches, en l'occurrence entre le Desafio Ruta 40 et le South African Safari Rally. Un bon moyen de ne pas laisser d'épreuves sur le côté tout en variant les plaisirs et les challenges saison après saison. Déjà pressentie l'année dernière avec un calendrier qui semblait enfin s'organiser autour d'un noyau solide, cette alternance se confirme pour 2026.

L'alternance évoquée l'an dernier arrive sur ce calendrier 2026 : nous retournerons en Argentine après une très belle édition du South African Safari Rally. Ce fut un véritable succès et la course reviendra sûrement au programme l'année d'après, notre volonté étant de créer un roulement entre ces deux grands événements. Le championnat du monde s'assoit sur les courses emblématiques que sont le Dakar, le Rallye du Maroc et l'Abu Dhabi Desert Challenge, en plus du BP Ultimate Rally Raid Portugal créé en 2024. Nous sommes très heureux de ce cinquième calendrier qui nous offrira un beau championnat, avec le lancement de la catégorie Stock qui va amener de nouveaux constructeurs comme Toyota et Defender.

David Castera, directeur des sports mécaniques d'Amaury Sport Organisation (A.S.O.)

Le calendrier 2026

© W2RC

Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.