Cap sur la saison 2025 du W2RC à quelques jours du début du Dakar !
Alors que l'année 2024 touche à sa fin et que certains championnats se terminaient il y a moins d'un mois, il est déjà l'heure de se tourner vers 2025 pour le W2RC qui s'apprête à relancer une nouvelle saison, la quatrième de son Histoire, avec un Dakar qui s'annonce une nouvelle fois spectaculaire. Nouveau calendrier, nouveaux constructeurs et nouveaux lineups, cette saison 2025 du W2RC se présente déjà comme meilleure que la précédente pour un championnat qui ne cesse de progresser année après année. W2RC : cap sur 2025 !
Nouveau calendrier
En quatre saisons, jamais le W2RC n'aura proposé un calendrier identique ! Malgré un "petit" calendrier seulement composé de cinq épreuves, le championnat aura proposé un total de huit épreuves différentes en quatre ans, parmi lesquelles trois seulement sont logiquement intouchables, à savoir le Dakar, l'Abu Dhabi Desert Challenge et le Rallye du Maroc. Pour cette saison 2025, le calendrier est une nouvelle fois renouvelé avec l'arrivée d'une nouvelle épreuve prometteuse : le South African Safari Rally, troisième manche de la saison qui se déroulera au mois de mai. Après l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord et la péninsule ibérique, le W2RC débarque sur un nouveau territoire avec l'Afrique du Sud, une épreuve qui promet d'être une belle découverte et une belle addition au championnat. Franc succès l'an dernier, le Rallye du Portugal intègre à nouveau le calendrier, avec cette fois-ci une organisation au mois de septembre. Pour le reste, pas de changement, la saison débutera d'ici à quelques jours au Dakar et se terminera mi-octobre au Rallye du Maroc.
Toyota, Dacia, Ford et Mini : bataille à 4 dans un plateau plus fourni que jamais
À l'image du calendrier, le plateau du W2RC ne cesse de se développer et de gagner en qualité. Malgré le départ d'Audi à la suite du Dakar 2024, le W2RC débarque en 2025 avec un plateau très fourni qui rappelle les grandes heures du rallye-raid. Cette année, Dacia et Ford entrent dans la danse aux côtés de la référence Toyota avec son team Gazoo Racing ainsi que de Mini via l'infatiguable team X-Raid qui retrouve la forme après quelques années passées dans l'ombre. Pour Dacia et Ford, l'heure de vérité a sonné après une année de développement concluante pour le Sandrider côté Dacia et le Raptor côté Ford.
Toyota : le choix de la stabilité
Après une saison 2024 conclut par un titre constructeur malgré un total de zéro victoire, Toyota a fait le choix de la stabilité pour emmener son Hilux T1+ en alignant une nouvelle fois le duo Moraes - Quintero, accompagnés par les Sud-Africains Guy David Botteril et Giniel de Villiers, au moins sur le Dakar. Pour Lucas Moraes, l'heure est désormais à la confirmation après deux saisons passées en tant qu'outsider ou challenger. Malgré de nombreuses victoires d'étapes et une régularité exemplaire en 2024, le leader de Toyota doit dorénavant être en mesure de jouer la victoire sur toutes les épreuves. Pour Seth Quintero, objectifs : podiums en 2025. Au terme de sa première saison en catégorie reine, le petit prodige états-uniens du rallye raid a montré qu'il avait la vitesse pour gagner, mais il va à présent devoir se montrer régulier, car s'il a remporté quelques étapes en 2024, on retiendra surtout de son année passée son irrégularité, logique au vu de sa jeunesse et de son expérience dans la catégorie reine. Après une saison pleine de coups d'éclats, mais aussi de coups durs inévitables dans la courbe d'apprentissage, Quintero doit dorénavant se montrer capable de jouer les podiums ou les top 5 à la régulière.
Dacia : armés pour gagner
Nul besoin de présenter une nouvelle fois le lineup Dacia ainsi que le Sandrider. Après une longue année de tests et une première sortie réussie lors de la dernière manche de la saison 2024 au Rallye du Maroc, avec trois étapes remportées sur cinq, la victoire de Nasser Al-Attiyah et le doublé assuré par Sébastien Loeb, Dacia a annoncé la couleur dès sa première sortie officielle : le Sandrider est bien né et semble déjà en mesure d'engranger les victoires. Certes, la saison sera longue, à commencer par un Dakar au parcours toujours aussi redoutable pour les meilleures machines, mais Dacia se place déjà en tant que favori pour les titres pilotes et constructeurs. Avec probablement le lineup le plus performant du plateau, Dacia ne vise rien d'autre que la victoire au Dakar ainsi qu'au championnat.
Ford : favoris avec un mais
Comme pour Dacia, Ford et M-Sport paraissent déjà prêts à en découdre avec 2025 après une longue année de tests et une première sortie concluante au Rallye du Maroc, malgré plusieurs soucis rencontrés. Si le Raptor T1+ semble lui aussi bien né, il paraît en revanche moins au point que le Sandrider au vu des performances montrées lors du Rallye du Maroc, avec quelques soucis de jeunesse çà et là qui pourront potentiellement se mettre en travers de la victoire, particulièrement au Dakar. Si la performance pure est bien au rendez-vous, la fiabilité de ce Raptor T1+ est encore à démontrer, et il se peut que Ford ait besoin d'une ou deux courses avant d'être totalement compétitifs sur le long terme. Côté line-up en revanche, Ford se paye, comme Dacia, des équipages cinq étoiles, à commencer par Carlos Sainz, vainqueur sortant du Dakar, qui vise une nouvelle victoire sur l'épreuve et pourquoi pas un titre de champion du monde à la fin de l'année. Pour emmener les autres Raptor T1+, Nani Roma, Mattias Ekström ainsi que Mitchell Guthrie. Dans le giron Ford depuis plus d'un an désormais et principal pilote à avoir développé ce Raptor T1+, Nani Roma va enfin retrouver les pistes du Dakar, lui qui avait été mis sur la touche entre 2022 et 2023 à cause d'un cancer. Si l'ex-vainqueur du Dakar n'est peut-être plus aussi performant qu'auparavant, il n'en reste pas moins talentueux et il faudra sûrement se méfier de lui, d'autant plus qu'il a enfin une voiture performante entre les mains, sa dernière expérience majeure restant le Hunter de Prodriver sous les couleurs du Team BRX. Enfin, côté Mattias Ekström, le Suédois se présente désormais comme un vrai favori, lui qui a découvert la discipline en 2022 seulement. L'ex-protégé de la maison Audi arrive chez Ford avec de grandes ambitions après ne pas être passé si loin de la victoire au Dakar 2024.
Mini : et pourquoi pas eux ?
Auteurs d'une saison plus que correcte en 2024 après plusieurs années dans l'ombre, Mini et le Team X-Raid attaquent cette saison 2025 avec de grandes ambitions. Déjà très compétitifs l'année passée, nottament avec une double présence dans le top 5 au Portugal, Mini débarque cette année avec un tout nouveau duo de pilotes avec l'arrivée de Guerlain Chicherit et Guillaume de Mevius, dorénavant copiloté par Mathieu Baumel. Tous deux auteurs d'une belle saison 2024, Chicherit et de Mevius peuvent dorénavant profiter d'une équipe que l'on qualifiera de "semi-usine" et d'une voiture performante. Aux côtés de ce duo star, on retrouve également Denis Krotov ainsi que Joao Ferreira qui s'était illustré avec une deuxième place à domicile au Portugal. Si le proto Mini JCW n'est peut-être pas aussi performant que le Sandrider de Dacia, il a montré en 2024 qu'il était capable de se battre aux avants postes, et avec Chicherit et De Mevius à son volant, l'équipe X-Raid pourrait bien venir jouer les troubles fêtes cette saison.
Les quatre protagonistes de la saison 2025
Les favoris pour la victoire en 2025 :
- Nasser Al-Attiyah (Dacia Sandriders)
- Sébastien Loeb (Dacia Sandriders)
- Carlos Sainz (Ford M-Sport)
- Mattias Ekström (Ford M-Sport)
- Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing)
- Yazeed Al-Rajhi (Overdrive Racing)
Les challengers :
- Guerlain Chicherit (X-Raid Mini JCW)
- Guillaume De Mevius (X-Raid Mini JCW)
- Seth Quintero (Toyota Gazoo Racing)
Les outsiders :
- Cristina Gutiérrez (Dacia Sandriders)
- Nani Roma (Ford M-Sport)
Dakar 2025 : une nouvelle édition qui s'annonce encore grandiose
Comme chaque année, la saison s'ouvrira avec l'incontournable monument de la discipline qu'est le Dakar. Avec un parcours 2025 qui s'annonce comme le plus exigeant jamais proposé depuis l'arrivée de l'épreuve en Arabie Saoudite, il faudra s'être levé du bon pied pour le grand départ le 3 Janvier. Pour plus de détails sur cette première épreuve de la saison, nous vous invitons à lire notre article rédigé après l'annonce du parcours il y a quelques semaines : https://franceracing.fr/dakar/le-parcours-du-dakar-2025-devoile/.
Rendez-vous le 3 Janvier en Arabie Saoudite pour le début d'une saison qui s'annonce plus palpitante que jamais !
Crédits photo de couverture: A.S.O. / F.Le Floc'h / DPPI.