La FIA rend obligatoire à partir de 2027, le système d'amortissements des sièges pour limiter les blessure au dos chez les équipages

Testé pour la première fois sur le Dacia Sandrider au Rallye du Maroc 2024 et désormais utilisable en compétition, le FIA "impact damper", un système d'amortissements placé derrière les sièges va devenir obligatoire en 2027, à l'occasion de l'introduction de la nouvelle règlementation T1+, une réponse à l'augmentation depuis quelques années, des blessures au dos subit par les équipages sur les réceptions de saut trop lourdes.

W2RC : le FIA "impact damper" obligatoire à partir de 2027

Vous l'aurez peut-être remarqué, mais depuis 2022 et l'introduction de la règlementation T1+, les blessures au dos chez les pilotes et copilotes sont fréquentes en rallye-raid, les voitures allant bien plus vite qu'avant, les réceptions de sauts deviennent aussi plus conséquentes. Afin de palier à ce problème, la FIA a développé avec l'aide de Prodrive et Dacia, un système d'amortissements placé derrière le siège baquet et directement relié à la cellule de survie, permettant ainsi d'avoir un siège "suspendu", ce qui réduit de 50% la force des impacts dans le dos des équipages, plus particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, une partie du corps mise à l'épreuve lors des réceptions de sauts. Introduit pour la première fois en test sur les Dacia Sandriders au Rallye du Maroc 2024, dernière manche de la saison dernière, ce système est désormais disponible pour toutes les équipes depuis le début de la saison 2025. Dès 2027, il deviendra obligatoire dans le cahier des charges de la nouvelle règlementation T1+.

© fia.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Amédézal Amedezal photographe.