Que donne le championnat du monde après la première manche disputée au Dakar ?

Avec le Dakar fraîchement terminé, la saison de W2RC 2026 est officiellement lancée ! L'heure donc de faire un premier point sur le championnat du monde à l'issue de cette première manche qui aura vu de nombreux pilotes tirer leur épingle du jeu sur une ou plusieurs spéciales.

W2RC : le point sur le classement après la première manche au Dakar

Comme chaque année depuis 2022, le Dakar donne désormais le coup d'envoi de la saison de FIA W2RC. Avant de se plonger dans le classement du championnat du monde à l'issue de cette première manche de la saison sur l'épreuve de rallye raid la plus mythique, un point comme à chaque début de saison sur le particulier barème du W2RC, calendrier et format de course unique oblige.

Le barème FIA W2RC expliqué

En fonction des résultats obtenus sur chaque étape et à la fin de chaque épreuve, la hiérarchie sera appelée à évoluer. Les points gagnés sur les étapes ne seront comptabilisés que pour les pilotes et équipages qui restent en course jusqu’à la fin d’une épreuve. Toutefois, un pilote ou équipage sera autorisé à prendre le départ d’une étape (et donc à marquer des points) bien qu’il n’ait pas effectué en intégralité le parcours de la précédente, au prix d’une lourde pénalité en temps.

Épreuves marathon

  • Classement général, points attribués aux 15 premiers pilotes : (50, 40, 30, 26, 23, 20, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4), puis 4 points à partir de la 16ème position pour tous les concurrents classés, et 2 points pour les concurrents non classés.
  • Classement de chaque étape, points attribués aux 5 premiers pilotes : (5, 4, 3, 2, 1).
  • Classement de la Power Selective Section, points attribués aux 3 premiers pilotes : (3, 2, 1)

Épreuves rallye

  • Classement général, points attribués aux 15 premiers pilotes : (30, 25, 20, 17, 15, 13, 11, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2), puis 2 points à partir de la 16ème position pour tous les concurrents classés, et 1 point pour les concurrents non classés.
  • Classement de chaque étape, points attribués aux 5 premiers pilotes : (5, 4, 3, 2, 1).
  • Classement de la Power Selective Section, points attribués aux 3 premiers pilotes : (3, 2, 1).

Classement constructeurs

  • Trois pilotes ou équipages au maximum peuvent être engagés par un constructeur sur chacune des épreuves. Seuls les deux meilleurs de l’équipe auront la possibilité de marquer des points, selon le même barème exposé ci-dessus.
  • Classement de chaque étape, points attribués aux 5 premiers constructeurs : (5, 4, 3, 2, 1).

Le classement après la première manche

Grand vainqueur de ce Dakar et très régulièrement bien placé sur chaque étape, Nasser Al-Attiyah sort bien sûr en tête de cette première manche de la saison avec 73 points. Grand perdant de la saison dernière après avoir perdu le titre au tout dernier moment et de retour sur le toit du Dakar après deux éditions difficiles, le Qatari compte bien récupérer son trône cette année et sa quête commence de la plus belle des manières.

Bien qu'il termine derrière son coéquipier Nani Roma sur le podium, Mattias Ekström est bien deuxième du championnat à l'issue de ce Dakar 2026. De loin le meilleur scoreur de l'épreuve avec 4 étapes remportées, le Suédois fait le plein au championnat. S'il n'était pas forcément prévu qu'il dispute toute la saison, les déclarations du Suédois après la course laissent à penser qu'il fera tout pour convaincre M-Sport de l'aligner sur les quatre autres épreuves afin de mieux se préparer pour le Dakar, laissant au passage à Ekström l'opportunité de jouer le championnat du monde. Deuxième de l'épreuve mais auteur de moins de victoires d'étape, Nani Roma complète le podium.

Derrière le trio de tête, on retrouve un classement sensiblement identique à celui du Dakar avec Sébastien Loeb quatrième et Carlos Sainz cinquième. Malgré un Dakar difficile qu'il termine bien loin des lauriers du podium, Henk Lategan profite de sa victoire d'étape et de plusieurs arrivées placées pour se hisser au onzième rang du championnat. Si le Sud-Africain accumule déjà du retard malgré lui, il sait que la saison ne fait que débuter et qu'il aura l'opportunité de remonter au classement.

Pour Guillaume de Mevius et Yazeed Al-Rajhi en revanche, l'addition est beaucoup plus salée. Vite mis hors-jeu dans ce Dakar 2026, les équipages Mini et Toyota se retrouvent loin au championnat avec peu de points dans le sac, respectivement 11 et 5. Déjà auteur d'une saison en demi-teinte l'année dernière malgré sa victoire au Dakar, Yazeed Al-Rajhi ne débute pas sa campagne 2026 de la bonne manière.

© FIA W2RC

Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.