Le point sur le classement du Championnat du Monde des Rallyes Raids après la troisième manche de la saison en Afrique du Sud.

Samedi dernier, le W2RC concluait en Afrique du Sud la troisième manche de sa saison 2025 avec l'inédit South Africa Safari Rally. Au terme de cinq jours de course sur un nouveau terrain de jeu, Henk Lategan s'impose à domicile dans une course au cours de laquelle les Sud-Africains auront fait le show (et assuré les résultats) à la maison. Avec une course qui aura donné du fil à retordre aux cadors du championnat, les classements au championnat se resserrent…, sauf au constructeur !

W2RC : le point sur le classement après la troisième manche

Au cas où vous auriez besoin d'un rappel sur le fonctionnement du barème de points en W2RC, nous vous invitons à lire le même article réalisé après le Dakar qui expliquait le barème utilisé par la FIA dans ce championnat.

Vainqueur de cette troisième manche de la saison à domicile et vainqueur d'une étape en plus d'avoir assuré plusieurs arrivées sur le podium, Henk Lategan fait carton plein en Afrique du Sud puisque le local et challenger pour le titre mondial repart de ce South African Safari Rally avec un total de 39 pts, soit autant que ce qu'il avait marqué au Dakar avec 40 points, un beau score au vu de la durée bien plus courte des autres manches de la saison ! Cinquième avec 55 points après la deuxième manche à Abu Dhabi, Lategan remonte à la deuxième place et se rapproche de Nasser Al-Attiyah.

Toujours leader du championnat, le Qatari, triple champion en titre, aurait tout de même pu espérer mieux, puisqu'il ne repart d'Afrique du Sud qu'avec 18 points. Auteur d'une petite neuvième place au général accrochée dans la toute dernière étape, Al-Attiyah sauve un peu les meubles grâce à ses deux victoires d'étapes. S'il conserve donc sa première place, il voit Henk Lategan et Lucas Moraes revenir fort derrière, puisqu'avec sa troisième place, le Brésilien reste lui aussi dans la course au titre, juste derrière Lategan.

Malgré plusieurs absents sur cette troisième manche, peu de changements sur cette troisième manche puisque tous les pilotes déjà présents dans le top 10 après l'Abu Dhabi Desert Challenge avaient suffisamment d'avance au classement pour ne pas se faire rattraper. Ces absences profitent tout de même à un pilote : Sébastien Loeb. Totalement absent du top 10 jusqu'à présent après son double abandon au Dakar et à Abu Dhabi, l'Alsacien a redressé la barre sur cette troisième manche en terminant deuxième et voilà 30 points dans les poches du pilote Dacia pour lui permettre d'intégrer le top 10 en se hissant à la neuvième place.

Côté constructeurs, en revanche, Toyota peut voir venir. Avec les excellents résultats de ses équipages sur cette troisième manche, l'armada Hilux renforce son avance sur Dacia au classement général, Dacia qui de son côté parvient à maintenir Ford à distance. Malgré une bonne performance collective des équipages M-Sport, la deuxième place de Loeb permet à Dacia de conserver le même écart que lors de la deuxième manche.

Classement pilotes

Le classement pilotes après la troisième manche de la saison

© W2RC

Classement constructeurs

Le classement constructeurs après la troisième manche de la saison

© W2RC

Crédits photo de couverture: EdoPhoto / DPPI.