Henk Lategan remporte la troisième étape, Sébastien Loeb reprend la tête de la course après une journée solide. 

Pour cette troisième étape au Maroc, les équipages devaient parcourir 323 kilomètres dans une boucle autour d'Erfoud pour ce qui était l'étape la plus longue du rallye. Éjecté de la course au titre hier après une journée cauchemardesque, Henk Lategan s'impose. Auteur d'une journée très solide, Sébastien Loeb reprend les commandes du rallye.

W2RC Maroc, Étape 3 : Lategan pour l'honneur, Loeb reprend les commandes

Au lendemain d'une journée catastrophique qui lui aura vu concéder plus d'une heure au classement général, Henk Lategan s'impose à l'issue de cette troisième étape. Parti de la 20ᵉ position, le Sud-Africain n'avait plus le choix que d'attaquer après la journée cauchemardesque de la veille. Si le pilote Toyota n'est pas officiellement hors course pour le titre car tout peut encore arriver sur le papier, il est évident qu'à la régulière, Lategan a laissé s'envoler tout espoir de titre dans ses mésaventures hier. Pour l'honneur, le Sud-Africain continue donc d'attaquer et est allé chercher cette troisième étape à la force du poignet. Comme hier, ils étaient nombreux à se partager les commandes de l'étape ! Cette fois-ci, c'était une bataille à trois entre Loeb, Ekström et Lategan, une bataille qui aura finalement tourné à l'avantage de Lategan dans les derniers kilomètres de l'étape. Le Sud-Africain s'impose avec 46 secondes d'avance sur son coéquipier Quintero et Sébastien Loeb complète le podium. Leader après la première étape, l'Alsacien retrouve les commandes de la course ce soir.

Leader du général hier soir, Nani Roma avait la difficile tâche d'ouvrir la route aujourd'hui et comme Sébastien Loeb hier, l'Espagnol ne peut que subir. Quinzième du jour à 12 minutes du vainqueur, Roma retombe à la cinquième place du général. Journée difficile pour Ford qui perd Carlos Sainz sur abandon après le kilomètre 58 seulement !

Côté championnat, Nasser Al-Attiyah et Lucas Moraes se neutralisent. Quatrième du jour, le Qatari reprend du temps au classement général et se donne un peu d'air sur Lucas Moraes. Toujours deuxième du général à seulement trois minutes de Sébastien Loeb, le Brésilien a encore deux étapes pour faire plier le triple champion du monde en titre.

Demain, nouvelle boucle autour d'Erfoud à l'occasion de la quatrième étape mais avec cette fois-ci, 283 kilomètres à parcourir.

Classement de la troisième étape

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Julien Delfosse / DPPI.