La première étape du championnat 2018 ELMS se déroule sur le circuit du Castellet. Paul Loup Chatin et IDEC Sport ont réalisé le meilleur temps de la séance qualificative samedi. L’équipage n°28 partira donc de la pole position de ces 4 Heures du Castellet. 

Départ de la course à midi sous le soleil du sud de la France. Nicolas Lapierre de Dragon Speed (n°21) prend la tête de la course. Il devance l’équipage de la pole position avec à son volant Mémo Rojas (IDEC Sport n°28) et Norman Nato (Racing Engineering n°24). Nicolas Lapierre s’envole rapidement aux avants-postes.

Du coté des LMP3, Jean Baptiste Lahaye et Ultimate (n°17) devancent Job Van Uitert (RLR Msport n°15) et Sean Rayhall (United Autosport n°2). Mais Jean Baptiste Lahaye perd rapidement cette tête de catégorie et se retrouve 22e derrière Job Van Uitert et Sean Rayhall.

Gianluca Roda (Proton Competition n°88) est classé 34e de la course. Il devance, dans la catégorie LMGTE, Liam Griffin (JMW Motorsport n°66) et Raymond Narac (Ebimotors n°80) tous les deux classés 38 et 39e de la course.

Premiers tours et premiers arrêts

Après 10 minutes de courses, Pierre Ragues (Dequeine Engineering n°29) se positionne 3ème tandis que Memo Rojas perd progressivement des places dans le classement. Nathan Bihel (M Racing - YMR N°18) s’arrête très rapidement dans ce début de course. Il ressort dernier de la course, à déjà 2 tours de la tête. Quelques minutes plus tard c’est Francesco Dracone (BHK Motorsport n°16) qui s’arrête à son tour. Il ressort 44e.

Un 3ème équipage s’arrête avant la première demi-heure de course. Thomas Flohr (Spirit of Race n°54) faith n tour aux stands et ressort derrière Francesco Dracone. En tête, Nicolas Lapierre devance toujours Norman Nato et Pierre Ragues.

Du coté des LMP3, Job Van Uitert, 20e, est également toujours devant Sean Rayhall et David Droux (M Racing - YMR n°19). Enfin, pour les LMGTE, Gianluca Roda est toujours devant Raymond Narac et Michael Wainwright (Gulf Racing n°86).

Le premier drapeau jaune est agité après à peine 24 minutes de course. Jean Glorieux (DKR Engineering n°8) est immobilisé au virage n°13. Pendant ce temps, Thomas Flohr retourne aux stands. Il ressort à la 34e minute de course.

Valse d’arrêts sans changement en tête

Les leaders s’arrêtent à leur tour à la 38e minute de course. Nicolas Lapierre a bien failli perdre sa première place juste avant son premier arrêt sur le dépassement d'une Porsche GTE, ce qui a permis un rapprochement de Norman Nato et un arrêt simultané des deux voitures de tête.

Toutes les LMP2 s’arrêtent avant ces 45 premières minutes de course. Mais Nicolas Lapierre conserve la tête, devant Norman Nato et Pierre Thiriet (Signatech Alpine n°36). A la 46e minute, Willem Cavailhes (IDEC Sport n°27) a perdu son capot moteur et rentre aux stands. James Swift (360 Racing n°6) rentre également aux stands au ralenti, sa Ligier JS P3 fume.

Andrea Belicchi (Cetilar Villorba Corse n°47) est pénalisé d’un passage au stand pour avoir dépassé sous le régime du drapeau jaune. Il effectue sa sanction peu avant l’heure de course. Pierre Ragues est lui pénalisé pour avoir causé une collision. Il doit également effectué un passage aux stands.

Gianluca Roda s’arrête aux stands et repart 38e. Raymond Narac prend la tête des LMGTE devant Duncan Cameron (Spirit of Rance n°55) et Liam Griffin (JMW Motorsport n°66).

Lapierre et DragonSpeed en tête après une heure de course

L’ensemble des équipages LMP3 et LMGTE ont effectué leur arrêt après l’heure de course. Nicolas Lapierre reste en tête de la course devant Norman Nato et James Allen (G-Drive Racing n°40). Concernant les LMP2, Job Van Uitert reste devant Sean Rayhall et Nicolas Ferrer (M Racing - YMR n°19).

Mais l’Oreca 07 de Nicolas Lapierre est au ralenti après 1h14 minutes de course. La n°21 est victime d’une crevaison, Norman Nato prend la tête de la course. La n°21 ressort avec Henrik Hedman au volant, il se glisse à la 7e position.

Mais la valse des stands commence pour les LMP2. Norman Nato rentre et laisse sa place à Paul Petit. Timothé Buret (Panis Barthez Competition n°23) rentre également après une sortie au virage n°9. Après l’ensemble des ravitaillements, la n°24 pilotée par Paul Petit est en tête. Suivent Henrik Hedman et Pierre Thiriet.

Concernant les LMP3, Job Van Uitert maintient sa position devant Sean Rayhall et Giorgio Mondini (EuroInternational n°11). Du coté des LMGTE Benjamin Barker (Gulf Racing n°86) devance Giorgio Roda (Proton Competition n°88) et Riccardo Pera (Ebimotors n°80).

Cameron Duncan (Spirit of Race n°55) est pénalisé d’un passage aux stands pour avoir causé une collision avec la Ligier JSP217 de Algrave Pro Racing. La Porsche 911 RSR pilotée par Benjamin Barker est immobilisée au virage n°6. Course finie pour la Gulf Racing n°86.

Petit et Racing Engineering en tête à la mi-course

La n°24, en tête de la course est pénalisée de 10 secondes supplémentaires à effectuer lors de son prochain arrêt aux stands. Le pilote Racing Engineering a dépassé sous drapeau jaune.

Alors qu’il reste moins de 10 minutes avant la mi-course, Duncan Cameron et Henrik Hedman s’accrochent au virage numéro 10. L’Oreca 07 de Dragon Speed rentre aux stands tandis que la Ferrari F488 GTE de Spirit of race abandonne sur ce virage n°10.

Plusieurs pilotes profitent du drapeau jaune, puis de la voiture de sécurité pour rentrer aux stands. C’est le cas pour le leader Paul Petit qui en profite pour effectuer sa pénalité. Après ces arrêts, Paul Petit est toujours en tête, devant André Negrao (Signatech Alpine n°36) et Nelson Panciatici (Duqueine Engineering n°29).

Du coté des LMP3, John Farano a pris la place de Job Van Uitert. La Ligier JS P3 de RLR Msport est toujours en tête de la catégorie. Elle devance John Falb (United Autosport n°2) et Kay Van Berlo (EuroInternational n°11).

Liam Griffin (JMW Motorsport n°66) est en tête des LMGTE. Derrière lui se trouvent Giorgio Roda et Raymon Narac (Ebimotors n°80).

Classement stable à la relance

Reprise de la course à 14h13. Peu de changements dans le classement. Mais Kay Van Berlo prend la 19e place du classement (et la 2ème place des LMP3) à John Falb.

Mauvaise reprise pour Tacksung Kim (Algrave Pro Racing n°25). Sa Ligier JSP217 est au ralenti sur la piste. Le pilote coréen rentre lentement jusqu’aux stands. Ate de Jong prend sa place au volant de la Ligier. Il retourne en piste à la 34e position.

Giorgio Sernagiotto (Cetilar Villorba Corse n°47) est pénalisé par un passage aux stands pour une vitesse excessive dans la voie des stands. Quant à Paul Petit, la pénalité de 10 secondes infligées plus tôt en course par les commissaires est annulées par ces derniers. Mais il subit la pression de André Negrao qui, est à une seconde du pilote de Racing Engineering.

Alors qu’il reste à peine 1h20 de course, une nouvelle vague d’arrêts aux stands se profile pour les LMP2. Les leaders s’arrêtent après 14h45. Paul Petit laisse place à Olivier Pla et Nelson Panciatici laisse son volant à Nicolas Jamin. Pierre Thiriet reprend le volant à André Negrao et sort en tête de la course devant Olivier Pla et Nicolas Jamin.

Du coté des LMP3, John Farano est toujours en tête devant Kay Van Berlo et Nicolas Ferrer (M Racing -YMR n°19). Giorgio Roda reste devant en LMGTE. Raymond Narac et Liam Griffin le suivent.

Thiriet et Signatech abordent la dernière heure en tête

Mais cela ne dure pas. Car Olivier Pla prend le meilleur sur Pierre Thiriet à peine la dernière heure entamée. Nicolas Jamin profite également pour remonter sur le duo de tête. Tout comme Matthieu Vaxivière (TDS Racing n°33) qui grignote doucement pour remonter sur la tête de course. Olivier Pla prend tranquillement le large sur ses deux poursuivants.

La bataille pour la 2ème marche du podium est intense entre Pierre Thiriet et Nicolas Jamin. Le pilote Signatech profite des dépassements pour prendre un peu d’air et reléguer son adversaire à plus d’une seconde.

Mais c’est sans compter sur la pugnacité de Nicolas Jamin qui revient et prend le meilleur sur Pierre Thiriet. Il reste 43 minutes de course et si Olivier Pla est seul en tête, derrière 3 pilotes se battent pour le podium. Car Matthieu Vaxivière est également dans les roues de Nicolas Jamin et Pierre Thiriet.

Robert Garofall (RLR Msport n°15) est en tête des LMP3. Il devance Kay Van Berlo et Ross Kaiser (360 Racing n°6). Matteo Cairoli (Proton Competition n°88) est le meilleur des LMGTE. Il est devant Miguel Molina (JMW Motorsport n°66) et Fabio Babini (Ebimotors n°80).

La lutte derrière Pla et Racing Engineering

Nicolas Jamin arrive à lâcher doucement Pierre Thiriet et Matthieu Vaxivière. Le pilote Duqueine Engineering respire un peu. Matthieu Vaxivère entre aux stands alors qu’il reste 35 minutes de course. Olivier Pla et Nicolas Jamin le suivent le tour suivant. Laissant Pierre Thiriet en tête de la course.

Olivier Pla ressort à la 2ème place tandis que Nicolas Jamin perd une place au profit de Matthieu Vaxivière. Le pilote TDS Racing est désormais 3e tandis que Nicolas Jamin place sa Oreca 07 de Duqueine Engineering est 4ème.

A 27 minutes de la fin de la course, Pierre Thiriet s’arrête aux stands. Il ressort derrière Olivier Pla et Matthieu Vaxivière. Robert Garofall est toujours en tête de la catégorie LMP3, classé 17e de la course. Matteo Cairoli, 27e, est toujours en tête des LMGTE.

Pla et Racing Engineering au bout

Alors qu’il reste moins de 20 minutes de course trois pilotes sont pénalisé. Alexey Chuklin (Nefis by Speed Factory n°5), Ross Kaiser et Giorgio Sernagiotto sont pénalisés d’un passage aux stands pour vitesse excessive sous le drapeau jaune.

En tête, Olivier Pla conserve son avance sur Matthieu Vaxivière et Nicolas Jamin. De son coté, Robert Garofall est toujours en tête des LMP3, devant Kay Van Berlo et Lucas Légéret (M Racing - YMR n°19).  Matteo Cairoli est en tête des LMGTE devant Miguel Molina et Fabio Babini.

Nicolas Jamin revient sur Matthieu Vaxivière. Le pilote TDS Racing n’a plus qu’une poignée de seconde d’avance sur son poursuivant. Mais il maintient le cap et conserve la 2ème place sur le podium. Et reprend du temps sur le leader de la course. La bataille est dure entre les deux LMGTE pour la tête de la catégorie. Miguel Molina prend le meilleur sur Matteo Cairoli au bout d’une lutte acharnée.

RL

RLR MSPORT, John Farano, Job Van Uitert et Robert Garofall


JMW MOTORSPORT, Liam Griffin, Alex MacDowall et Miguel Molina

JMW MOTORSPORT, Liam Griffin, Alex MacDowall et Miguel Molina