Fernando Alonso fait de la communication, ses déclarations laissent planer le doute. Que fera-t-il de sa saison 2018 ? Continuera-t-il chez McLaren, tentera-t-il l'aventure IndyCar, ou alors Le Mans avec Toyota ?
Les opportunités les plus folles ne sont pas dénuées de sens. Fernando Alonso est le pilote qui agite le plus les Presses Internationales. Au moindre mouvement, son actualité est commentée comme vous pouvez le lire ici avec cet article.
Alonso et le Triple Crown
Fernando Alonso se rêve en successeur de Graham Hill, le seul pilote a avoir réalisé l'exploit ! Quel exploit ? Remporter les 3 courses les plus mythiques au monde : le Grand Prix de Monaco, les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans.
Le pilote espagnol, las du désastre de sa McLaren-Honda, a tenté l'aventure en Indy500 en 2017, non sans être un sérieux prétendant à la victoire. Malheureusement, propulsé par un bloc Honda, sa course se terminera à nouveau dans un panache de fumée.
Sa priorité reste la Formule 1 et son engagement envers McLaren. Mais il suggère aussi qu'il souhaite rester en F1 pour gagner, pas si évident que cela avec une première année de collaboration McLaren-Renault en 2018.
Alonso, "crois-moi si tu peux"
Alors qu'il fut interrogé sur ses futurs projets lors du Grand Prix de Singapour, l'intéressé déclare. « Il y a des opportunités partout et elles sont toutes intéressantes. Il faut juste être patient et attendre quelques semaines. Mon choix reposera sur mon envie de gagner. Je ne disputerai pas un championnat pour viser un top 10 ou un top 15. La F1 est ma seule priorité, j’attendrai donc de prendre une décision avant de faire mon choix pour d’autres disciplines. »
« Je veux donner du temps pour mon équipe. Nous avons affronté certaines difficultés ensemble et je veux que nous prenions le temps pour prendre nos décisions. Nous verrons la voiture de l’année prochaine et ensuite les choix seront faits. Je veux rester loyal envers McLaren et je ne ferai pas de choix avant qu’ils prennent le leur », a insisté Fernando Alonso.
La surprise Le Mans ?
Il a volontairement fait l'impasse sur le Grand Prix de Monaco 2017 pour faire les 500 Miles d'Inadianapolis. Cela a été possible avec le partenariat McLren-Andretti-Honda, une possibilité qui ne sera plus de mise l'an prochain. En effet, on voit mal une nouvelle association de McLaren avec Honda en IndyCar les ayant chassé de leur aventure F1.
Son projet de gagner les 2 courses qu'il lui manque, à savoir Indianapolis et Le Mans trotte dans son esprit. A tel point que cela pourrait orienter ses choix prochains. Il a indiqué vouloir donner sa décision après celle de McLaren, malgré le fait que Honda ne soit plus dans l'équation F1.
"Si je reste en F1, c'est parce que je crois pouvoir gagner l'année prochaine. Cela faciliterait les choses, je serais à nouveau présent à Monaco pour ne pas perdre de points. La priorité est la Formule 1, seulement pour y gagner. La Triple Couronne reste en arrière-plan, il y a 3 courses à gagner et pas seulement l'Indy500. Il y a beaucoup de possibilités pour que 2018 soit fantastique."
Si les 500 Miles d'Indianapolis sont encore en confrontation directe avec le Grand Prix de Monaco, la date des 24 Heures du Mans 2018 n'entre pas en conflit avec la F1. Les déclarations de l'espagnol sont plus qu'ambiguës, laisse-t-il une porte ouverte à un engagement pour Le Mans en 2018 ? Désormais débarrassé de ses obligations avec Honda, il n'y a presque plus d'obstacles pour qu'il courtise Toyota. Le constructeur nippon sera-t-il encore réellement de la partie l'an prochain ? Les japonais peuvent-ils se laisser tenter par Fernando Alonso, rien n'est moins sûr que l'incertain...
Ce qui est certain en revanche, c'est que les propos de l'espagnol sont d'une communication redoutable. Les paroles laisseront-elles place au vent, au néant ? Attendons quelques semaines de plus...