Depuis le temps qu’il en parle et en fait allusion, on connaît l’envie pour Fernando Alonso de participer au 24 Heures du Mans. Une autre envie se cache derrière, celle de marcher sur les traces du grand Graham Hill.
Graham Hill, l’homme de la passe de quatre
Petit rappel historique, Graham Hill est le seul pilote de l’histoire à avoir réussi une passe de quatre. Il a réussi à remporter : le Championnat du monde de F1, le Grand Prix de Monaco, l’Indy 500 et les 24 Heures du Mans. Le pilote anglais a alors une carrière exceptionnelle. Qui n’aimerait pas essayer de faire de même ? Fernando Alonso lui s’en lance le défi. Il ne l’a pas dit clairement, mais tous ses choix le laissent penser. De plus, ce dernier est bien parti, il a déjà remporté le Championnat du monde de F1 à deux reprises (2005-2006) et le Grand Prix de Monaco (2004). Il lui reste alors à arracher l’Indy 500 et les 24 Heures du Mans.
La tentative d’arracher les deux courses
Le pilote McLaren a déjà commencé sa conquête des deux courses manquantes. En effet, il a tenté sa chance le week-end dernier en Indy. Malheureusement, il n’a pas réussi à finir la course. Alors qu’il réalisait une belle course, son moteur l’a lâché à environ 20 tours de l’arrivée. Il tentera sûrement de nouveau sa chance les prochaines années. Mais, ce qu’il faut voir à ce week-end aux États-Unis, c’est que le pilote a fait concession sur un Grand Prix de F1 important. Fernando Alonso a sacrifié le Grand Prix de Monaco. Ce sacrifice est la preuve que le pilote n’aurait aucun scrupule à faire la concession d’un autre Grand Prix pour concourir en terre mancelle.
Des limites à sa participation au Mans
Plusieurs problèmes se heurtent à la participation de Fernando Alonso aux 24 Heures du Mans. Premièrement, son échec à l’Indy 500 de ce week-end. Certes il peut faire la concession sur un Grand Prix de la saison, mais son écurie de F1 l’autorisera-t-elle à le faire sur deux ? Puis s’il veut remporter les deux courses, ne vaut-il mieux pas se concentrer pleinement sur les deux indépendamment ? Donc va-t-il tenter de participer aux deux courses dans la même année ?
Deuxièmement, le manque de place au 24 Heures du Mans. Avec le départ d’Audi, on sait que les places se font rares dans les baquets des LMP1. Le pilote espagnol arrivera-t-il alors à trouver sa place dans une des deux écuries du moment ? Surtout qu’il a déjà tenté sa chance auprès de Porsche qui a répondu négativement à sa demande. Beaucoup de question sans réponses qui trouveront sûrement des réponses dans les prochaines semaines. Affaire à suivre…