Comme nous l'avions relaté précédemment, McLaren fait parti des cinq constructeurs dans la discussion avec la FIA et l'ACO pour le futur règlement FIA WEC 2020/2021.

Après avoir entendu l'avis d'Antonello Coletta, Directeur de la branche GT chez Ferrari, et celui du Président d’Aston Martin Racing, David King, c'est au tour de Zak Brown, Directeur executif de McLaren Technology Group, d'exprimer son point de vue sur le futur règlement 2020/2021. Toyota, Ford, Aston Martin, Ferrari et McLaren sont pour le moment les constructeurs dans les discussions avec la FIA et l'Automobile Club de l'Ouest.

De nouvelles règles "convaincantes" pour un retour aux 24 Heures du Mans de McLaren...

"Nous considérons le nouveau règlement" a déclaré Zak Brown lors du Grand Prix de Formule 1 de Barcelone le week-end dernier. "McLaren a une longue histoire en sport automobile, comme en Indycar. Nous avons gagné Le Mans."

"Nous participons aux réunions pour le futur règlement du Championnat du Monde d'Endurance, et nous regardons ce que cela représente pour nous. Nous sommes fan de la marque Le Mans."

"Se tourner vers une autre catégorie du sport automobile est quelques chose que nous étudions, quand nous regardons le plafond budgétaire proposé en Formule 1 et comment le gérer."

Zak Brown affirme que les nouvelles règles proposées pour le Championnat du Monde d'Endurance sont "convaincantes" pour un retour aux 24 Heures du Mans de McLaren.

"Nous envisagerions courir dans la nouvelle catégorie, qui s’appellerait GTP, silhouette ou LMP1. J'ai entendu différents noms pour celle-ci" a déclaré Zak Brown.

Ce qui est excitant, c'est d'aller au Mans pour gagner...

"Ce qui est excitant, c'est d'aller au Mans pour gagner. C'est la victoire la plus honorifique pour un team."

Zak Brown a déclaré que les actionnaires de McLaren, Mansour Ojjeh et le fonds souverain de Bahreïn, étaient favorables aux projets de diversification des programmes de l'équipe.

"Ils aiment les idées à condition que ce que nous faisons soit financièrement viable, ait du sens pour notre marque et que nous soyons compétitifs", a-t-il ajouté.

"Nos actionnaires sont un groupe de compétiteurs, ce qui fait qu'il est très amusant de travailler pour eux."

"Le projet Indy 500 l'année dernière, quand je l'ai présenté et je leur ai dit que je pensais que c'était commercialement viable et que nous serions compétitifs. Cela ne leur a pas pris très longtemps de dire: bonne idée, faisons-le."

L'impact marketing que peuvent amener les 24 Heures du Mans pour une marque est énorme. Il y a simplement à regarder Audi, Porsche, Peugeot, Toyota, ... Espérons que cela permette, avec la future règlementation de la catégorie reine du FIA WEC 2020/2021, de faire revenir un bon nombre de constructeurs dans les rangs.

N'oublions pas de rappeler que le Directeur exécutif de McLaren est également impliqué en endurance. En effet, Zak Brown est co-fondateur et partenaire du team United Autosports, engagé aux 24 Heures du Mans 2018, en European Le Mans Series, en Michelin GT3 Le Mans Cup, et aux États-Unis.


Crédits photos: Zak Brown et McLaren Technology Group