Le WEC est heureux de la venue du pilote espagnol, Fernando Alonso, au point de déplacer la manche des 6 Heures de Fuji. Cette dernière était en conflit avec le Grand Prix des États-Unis de Formule 1. A présent, c'est un conflit avec la finale de l'IMSA, Petit Le Mans.
Amener un pilote de la trempe de Fernando Alonso dans un championnat et le jeu de quilles commence. Pour qu'il puisse courir chez Toyota à domicile à Fuji, le WEC a déplacé la date au 14 octobre.
Nippon, ni mauvais
Faire la course des 6 Heures de Fuji sans Fernando Alonso dans la Toyota était inconcevable. Donc, Gérard Neveu a pris la décision de déplacer la course du Japon. La nouvelle course programmée se déroule une semaine avant. Désormais la manche de Fuji est en conflit avec la finale de l'IMSA à Petit Le Mans...
Le Président du WEC comprend leur frustration mais appelle l'IMSA a reconsidérer la date de Petit Le Mans. "Quand vous prenez une telle décision, vous savez que ça ne plaira pas à tout le monde" déclarait Gérard Neveu.
"Nous travaillons pour protéger les intérêts du championnat" continue-t-il. "Comment pouvons-nous nous passer de Fernando Alonso, engagé chez Toyota sur la manche du Japon ?"
"Il était important pour les fans japonais qu'on respecte l'implication de Toyota." Avant de poursuivre, "Si Alonso se bat pour le titre, il ne peut pas manquer Fuji. Si vous demandez aux fans japonais, ils sont heureux de cette décision."
Il faut déplacer Petit Le Mans
Gérard Neveux explique que la décision fut prise de déplacer Fuji en avertissant les organisateurs de l'IMSA. "Nous comprenons que cela cause des problèmes à d'autres pilotes. Nous avons espoir que l'IMSA trouve un moyen de déplacer Petit Le Mans."
"Nous sommes en partenariat avec eux, aussi nous savons que c'est compliqué de déplacer une date."
Gérard Neveu sait le sacrifice qu'il demande à l'IMSA.
"C'est un grand défi qui nous attend, ils sont informés depuis des semaines et ils ont compris. Ils savent la valeur ajoutée d'un pilote dans un championnat."
"La finale de Petit Le Mans en conflit avec la nouvelle date de Fuji prive d'autres pilotes. Nous essayerons de trouver la meilleure solution pour cela n'arrive pas." "Pour nous, le WEC n'avait pas d'autres dates pour déplacer la manche de Fuji."
Voilà, désormais la balle est dans le camp de l'IMSA. Il faut déplacer Petit Le Mans, car les 6 Heures de Fuji ont lieu le même jour. Fernando Alonso, lui, est certain de courir toutes les manches de la Super Saison FIA WEC 2018/2019.