La ligne de départ du circuit des 24 Heures du Mans pourrait, dès cette année, se retrouver avancée d'une bonne centaine de mètres, pour offrir plus de proximité entre spectateurs et grille de départ des différentes courses se déroulant sur le circuit.
La légendaire ligne de départ et d'arrivée du circuit du Mans, dans sa position actuelle, fût franchie pour la première fois à l'occasion du Grand Prix automobile de France le 26 juillet 1921. Victorieuse cette année là, la Duesenberg Murphy Special #12 du pilote américain Jimmy Murphy.
Une ligne de départ avancée de 130 mètres devant les tribunes
D'après notre confrère Bruno Palmet du quotidien "Le Maine Libre", rien n'est encore officiel, mais il semblerait tout de même que l'Automobile Club de l'Ouest envisage de déplacer "la sacro-sainte ligne de départ" située tout en bas de la ligne droite des stands du circuit des 24 Heures du Mans. La ligne d'arrivée, quant à elle, ne bougerait pas, et resterait dans l'alignement de la passerelle du podium et de l'horloge officielle.
La raison de ce déplacement serait l'amélioration du confort des spectateurs. La future ligne de départ se situerait 130 mètres plus en avant de l'actuelle, soit au niveau des tribunes "Lagache" ou "Léonard". Bien plus au coeur des tribunes spectateurs pour ce qui concerne notamment les départs du Grand Prix de France moto et des 24 Heures du Mans moto.
La future position de cette ligne permettrait également de limiter le nombre de GTE à la traîne dans les chicanes Ford au moment du passage du drapeau tricolore du départ, et de rassembler un maximum de voitures pour la photo de départ des 24 Heures du Mans auto. Bruno Palmet nous précise également qu'une arche sponsorisée pourrait voir le jour à l'endroit de cette ligne. Affaire à suivre !