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Le Championnat du Monde d'Endurance réfléchit encore sur ses futures réglementations qui entreront en vigueur en 2020/2021. Pour la catégorie reine LMP1, c'est le design des prototypes qui pourrait se rapprocher de la voiture de route.

La FIA et l'ACO planchent actuellement au renouveau des réglementations technique pour 2020/2021. L'intérêt étant d'attirer la convoitise des constructeurs, cela passera-t-il par un design des LMP1 revu ?

Le design LMP1 revu

Pour le Directeur Sportif de l'ACO, Vincent Beaumesnil, le design des GTP des années 90 pourrait être une option. Même si le timing n'est pas encore parfait pour prendre une telle décision, il déclare à Autosport.
"Nous sommes en pleine réflexion, nous préfèrons prendre un peu de temps avant de valider cela."

Chez Toyota Motorsport GmbH, le Directeur Technique, Pascal Vasselon explique que l'idée est que les prototypes expriment au mieux les produits de la marque.
"Pour le moment, le LMP1 est une sorte de prototype générique peint aux couleurs de la marque."

Des LMP1 de route ?

Le prochain Conseil Mondial de la FIA se tiendra en décembre. Cette réunion permettra d'avancer sur les futures réglementations techniques. Il faut que les discussions puissent aboutir sur du concret qui donnera un intérêt pour les grands constructeurs.
La réduction des coûts semble être un élément important, quand dans le même intervalle, les grands groupes redoublent d'adversité à produire des hypercars de route.
Si les futures LMP1 doivent au mieux ressembler à leur homologues de route, il faudra conserver son aspect technologique et coûts maîtrisés.

En IMSA, les règles des DPi permettent des modifications stylistiques plus propices à l'aérodynamisme. Quant aux dernières GTE, nous avons vu Ford qui a poussé le concept avec sa GT. Une sorte d'hybride GT/Prototype dont le modèle de route dérive directement de celui de course.
La visibilité des championnats comme le WEC est une vitrine pour les constructeurs. Il ne faut pas négliger l'aspect commercial pour leurs modèles de production. Qui peut distinguer aujourd'hui qu'une TS050 ressemble à un modèle de production de Toyota ? Voyez-vous la genèse d'une Porsche 911 dans une 919 ?

De la visibilité

Les constructeurs ont besoin de vendre leurs modèles de production, il faut que les réglementations techniques puissent s'accorder avec cet intérêt.
La Formule E a déjà construit un modèle économique en ce sens, le championnat des monoplaces électriques se produit dans les Capitales du monde. Ce n'est pas le public qui se déplace pour voir la FE, c'est la discipline qui vient à la rencontre des spectateurs (et futurs clients).
Et les constructeurs l'ont bien compris (la visibilité étant un facteur important) à en juger de l'arrivée en masse d'Audi, Mercedes, BMW, Porsche, Nissan...[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="33258" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]