Ginetta a annoncé faire l'impasse sur la prochaine manche des 6 Heures de Silverstone en FIA WEC. Dans la foulée, on apprenait qu'un changement de fournisseur moteur en était la raison, délaissant Mecachrome pour AER. Mecachrome Motorsport a tenu à user de son droit de réponse.
À la suite des remarques surprenantes faites vendredi dans la presse par Ginetta Cars et l’écurie Manor, Mecachrome Motorsport souhaite faire valoir son droit de réponse.
Au début du projet LMP1, Mecachrome et Ginetta avaient un accord portant sur la fourniture de moteurs pour l’ensemble de la Super Saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Ce dernier incluait un programme de développement détaillé et continu du propulseur.
Le droit de réponse de Mecachrome
Dès le départ, et avant la signature de tout contrat, Mecachrome a demandé en guise de garantie un apport financier de la part de Ginetta dont le montant serait déduit du budget global. Cette caution a servi à initier le développement continu du moteur.
La première spécification du propulseur devait être utilisée lors du Prologue, des 6 Heures de Spa-Francorchamps puis des 24 Heures du Mans 2018 afin que Mecachrome puisse s’étalonner par rapport à ses concurrents. Après Le Mans, le programme aurait été réévalué et une deuxième évolution du moteur aurait potentiellement été introduite, avant qu’une troisième version ne voie le jour à temps pour l’édition 2019 des 24 Heures.
Les relations commerciales ont commencé à se détériorer avant Spa alors que le contrat avec l’écurie Manor Team (deux voitures) pour l’ensemble de la Super Saison 2018/19 du WEC n’avait toujours pas été signé. Les responsables du Groupe Mecachrome étaient extrêmement inquiets des risques financiers et éventuelles répercussions après avoir consenti un investissement initial conséquent. Finalement, le programme sportif des deux voitures s’est limité à la seule course du Mans en vertu d’un contrat revu et signé entre Ginetta et Mecachrome.
Des risques financiers
D’un point de vue technique, le partenariat entre Mecachrome Motorsport et Ginetta a toujours été excellent. Bruno Engelric, Directeur de Mecachrome Motorsport, a déclaré : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Ginetta et étions convaincus qu’entre nos jeunes entités présentes en WEC, nous avions les moyens de réussir de belles choses ensemble, même si la première partie de la Super Saison (l’année 2018) suivrait obligatoirement une certaine courbe d’apprentissage.
Ginetta et Lawrence Tomlinson ont permis à Mecachrome de lancer son moteur LMP1 et se sont montrés d’un soutien incroyable dans les premières étapes du programme. Nous souhaitons les en remercier.
Nos tests initiaux ont révélé quelques soucis de jeunesse qui étaient du ressort de Mecachrome, mais également d’autres problèmes non liés au moteur et sur lesquels nous avons collaboré ensemble afin d’y apporter des solutions. Couvrir moins de 3000 kilomètres cumulés avec les deux voitures avant Le Mans n’est pas vraiment la meilleure des préparations et nous ne sommes pas parvenus à enchaîner plus de deux heures de roulage d’affilée sans rencontrer des arrêts techniques dus à des détails sur le moteur ou le châssis. Il s’agit là d’une situation normale pour tout nouvel ensemble châssis-moteur.
Une manque de roulage
En arrivant sur le Prologue, nous n’avions toujours pas de contrat pour la saison du WEC, et seul le soutien financier de Ginetta a pu permettre aux voitures de prendre la piste. Les soucis budgétaires se sont répétés à Spa et, malgré sa présence dans les Ardennes, Ginetta a décidé de ne pas se qualifier, ni de concourir.
Ce manque de roulage en amont des 24 Heures du Mans nous a placés dans une situation délicate et nous avons continué la phase de mise au point lors de la Journée Test et de la semaine de course. Nous avions des interrogations quant à la performance du moteur une fois installé dans la voiture, comparée aux résultats enregistrés au banc d’essais, mais ce genre de réponses capitales ne peut s’obtenir que par des tests en piste.
Néanmoins, l’une des voitures est parvenue à rallier l’arrivée du Mans et ce malgré une longue période passée dans le garage pour des problèmes qui ne sauraient être attribués exclusivement au moteur. L’autre prototype a dû renoncer en raison d’un souci électrique, dont la cause ne relève pas de la responsabilité de l’équipe technique Mecachrome présente sur place.
Il y a eu des plaintes régulières vis-à-vis du manque de puissance du moteur par rapport aux autres produits sur le marché. Or, dès le premier jour de notre partenariat, Ginetta et Mecachrome avaient défini et validé comme objectif initial de rallier l’arrivée des 24 Heures du Mans avec la spécification originale. Rouler avec 50 cv de plus n’aurait absolument rien changé au résultat final, bien au contraire.
Une relation commerciale détériorée
En Endurance, la fiabilité est la priorité absolue, surtout lorsqu’il s’agit d’un tout nouveau package. Les kilomètres sont nécessaires pour comprendre et développer le moteur comme le châssis.
À cause de l’incertitude permanente autour du financement du programme, le Groupe Mecachrome ne pouvait se permettre de continuer le développement du moteur sans garantie. Nous savions que le règlement FIA/ACO allait certainement être revu après la course – ce qui fut le cas récemment – et nous voulions nous assurer que tout nouvel investissement serait pertinent tant sur le plan sportif que financier.
Du point de vue technique, comme celui de la performance, Mecachrome a respecté dès le premier jour les engagements sur lesquels les deux parties s’étaient mises d’accord. Les problèmes financiers et commerciaux survenus avant même le coup d’envoi de la Super Saison n’ont pas favorisé l’émergence d’une relation commerciale sereine. Sur le plan technique, nous avons répondu aux exigences sur lesquelles nous nous étions engagés, et ce malgré le manque de roulage.
Nous sommes surpris que Ginetta et Manor choisissent d’opter pour un moteur qui a été développé pendant plusieurs années et n’a pourtant pas vu l’arrivée des dernières 24 Heures du Mans. Voir le drapeau à damier dès sa première participation montre la qualité de notre prestation et le potentiel du moteur Mecachrome. »
Mecachrome Motorsport adresse ses meilleurs vœux de réussite à Lawrence Tomlinson, Ewan Baldry, et l’ensemble du personnel Ginetta Cars, ainsi qu’à Graeme Lowdon et toute l’équipe Manor pour la suite du Championnat du Monde d’Endurance FIA, à partir de Fuji.
Mecachrome Motorsport reste pleinement déterminé à poursuivre son programme de moteur LMP1 et a hâte de retrouver très vite le monde de l’Endurance.
Communiqué de presse