Le Directeur Technique du Toyota Gazoo Racing, Pascal Vasselon, se dit en faveur d'une modification de la conception des LMP1. Ces derniers pourraient revenir à un aspect plus proche des modèles de production.
La FIA et l'ACO devraient prochainement dévoiler le futur de la réglementation du WEC pour la saison 2020 / 2021. Parmi les pistes envisagées, des LMP1 qui se rapprocheraient d'un design déjà-vu par le passé, proche des modèles de série.
Les LMP1 à la sauce DPi ?
Cette option semble plaire à Toyota comme le rapporte Pascal Vasselon. "Il est clair que la direction vers une voiture plus proche des GT est quelque chose de positif. Cela semble donner un nouvel élan à la série."
"Actuellement avec les LMP1 difficiles à identifier, cela n'intéressent que peu de constructeurs. Quand vous évoquez des prototypes extrapolés des voitures de sport, il semble que l'intérêt soit immédiatement grandissant. C'est donc la dynamique positive de cette idée."
Ce concept de design revu serait un peu plus élaboré que les DPi actuelles. Cela pourrait permettre aux constructeurs d'adopter des codes stylistiques rappelant leurs modèles de route. Une base plus globale intégrant toute l'esthétique du constructeur pourrait aussi être une option.
Une LMP1 Road-like ?
Ces futurs prototypes resteraient en l'état le summum de la catégorie endurance, en restant basés sur une monocoque similaire aux LMP1 / LMP2. Le FIA et l'ACO veulent réduire les budgets en LMP1 tout en y maintenant l'aspect technologique.
Pascal Vasselon indique que ces pistes sont explorées chez Toyota dans ces futurs concepts, mais qu'il ne pouvait en dire plus par souci de confidentialité. Les nouvelles directives en seront pas connues lors du Conseil Mondial de la FIA, le 6 décembre. Les derniers détails ne seront révélés qu'au mois de mars prochain.
Pour Pascal Vasselon, les nouvelles réglementations seront un succès si au moins deux constructeurs s'impliqueront. C'est également le cas pour Toyota qui doit réfléchir à son engagement sur le long terme, notamment pour 2020 / 2021.