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Toyota a présenté la nouvelle version de sa TS050 LMP1 Hybride. De nombreux détails ont été revus sur la voiture et sur le moteur.

Toyota parviendra-t-il à remporter les 24 Heures du Mans 2017 ? C'est en tout cas l'un des objectifs de l'équipe japonaise. Aujourd'hui, l'équipe a présenté sa nouvelle arme à la presse. Si la monocoque a connu peu de changements, des détails ont été revus.

Du côté du moteur, c'est un nouveau moteur qui a été introduit. Aussi, l'équipe a choisi l'optimisation de l'efficacité thermique en augmentant le taux de compression par l'intermédiaire du développement de la chambre de combustion, le bloc-cylindres et la culasse. Le système hybride a également été optimisé. le MGU a été réduit en taille et en poids. Au niveau du châssis, l'ensemble de la monocoque 2017 a été optimisé, selon les demandes du règlement.

"Toute l'équipe est motivée et déterminée pour cette saison. Nous voulons gagner, cela ne fait aucun doute. Mais nous savons que ce sera un combat difficile avec Porsche. L'équipe de Higashi-Fuji et de Cologne a travaillé d'arrache-pied pour améliorer la TS050 et les premières indications sont encourageantes. Avoir une troisième voiture est une occasion supplémentaire et nous ferons de notre mieux pour offrir à nouveau un grand spectacle pour les fans du Mans. Nous savons par expérience douloureuse que le Mans est une course très difficile pour gagner, mais c'est notre objectif. La voiture, l'équipe et les pilotes, tout doit fonctionner parfaitement pour atteindre notre objectif'', déclare Toshio Sato, président de l'équipe.

"Notre TS050 2017 représente une amélioration importante. Le seul élément qui ne change pas est le monocoque. Nous avons montré le potentiel de notre voiture avec des performances solides mais pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de plus. Avec de grands changements aérodynamiques, nous avons optimisé chaque domaine pour la performance et le poids. Ce qui est arrivé au Mans l'année dernière a été pénible pour que nous donnions une attention particulière à la gestion de la qualité. Le risque zéro n'existe pas. Nous fonctionnons selon un niveau de risque donné, ce qui cette année, nous avons réduit. Les essais pré-saison se sont bien passés en termes de performance et de fiabilité que nous sentons positifs, mais nous savons aussi nous sommes confrontés à un concurrent difficile'', déclare Pascal Vasselon, directeur technique de l'équipe.

Les caractéristiques techniques de la Toyota TS050 2017

La Toyota sera propulsée par un moteur V6 2.4L à essence bi-turbo, avec un système hybride de 8MJ. Le moteur développe une puissance de 735 kW (368 kW pour le moteur et 368kW pour le moteur hybride). Le réservoir fait 62,5L.

Le châssis est en fibre de carbone et le pare-brise en polycarbonate. La longueur de la voiture est de 4650 mm, la largeur de 1900 mm et la hauteur de 1050 mm.