Le constructeur Toyota devrait annoncer ses plans pour le WEC 2018 lors de l'épreuve de Fuji. Si l'aventure Endurance se prolonge, Toyota est prêt à discuter avec Fernando Alonso.
C'est lors de l'antépénultième course de la saison au Japon, sur le circuit appartenant à la firme japonaise, que la décision sera prise de la suite du programme WEC.
Alonso avec Toyota au Mans ?
Le pilote de Formule 1, Fernando Alonso souhaite remporter la Triple Couronne. Cela signifie qu'il faut gagner le Grand Prix F1 de Monaco, ce qu'il a déjà fait par 2 fois en 2006 et 2007. Il lui manquera donc à remporter les 500 Miles d'Indianapolis en IndyCar, et les 24 Heures du Mans en Endurance.
Le pilote espagnol est en négociation de son contrat avec McLaren en Formule 1, alors qu'il souhaitait ardemment que son écurie se sépare de son catastrophique bloc Honda. L'accord sur 3 saisons avec Renault, place donc McLaren dans une meilleure situation. Son écurie l'autorisera donc à rouler pour une autre équipe pour participer aux 24 Heures du Mans, McLaren souhaitant y retourner mais l'échéance de 2018 étant trop proche.
La Toyota, vraiment fantastique ?
Le directeur de l'équipe, Rob Leupen a déclaré que Toyota serait ouvert à discuter avec les meilleurs pilotes des autres compétitions. Le directeur technique du constructeur nippon, Pascal Vasselon a déjà côtoyé Fernando Alonso quand il officiait chez Michelin alors présent en F1.
Rob Leupen s'est exprimé à Autosport : "Nous sommes toujours intéressés à parler avec les meilleurs pilotes. Pascal a une bonne relation avec Fernando remontant à son époque chez Michelin."
"Je ne peux rien dire pour l'instant, car beaucoup d'options sont ouvertes." Que fera Toyota après le retrait de Porsche ? Aucune décision ne sera prise avant le mois d'octobre, en attendant les détails sur le futur de la catégorie P1.