Ce week-end avait lieu, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, la sixième manche des V de V Endurance Series 2018. Au programme de ce meeting, endurance GT/Tourisme/LMP3/PFV, endurance VHC, challenge Funyo et challenge Monoplace.
Le programme était bien chargé à l'occasion de l'avant dernière manche de la saison 2018 des V de V Endurance Series. Du côté du ciel manceau, le week-end avait débuté sous un ciel estival pour un changement radical de temps dès ce samedi après-midi. Par chance, la course de 4 Heures endurance GT/Tourisme/LMP3/PFV a débuté sur piste détrempée pour finalement se terminer dans des conditions plus sèches. Beaucoup de visages connus étaient également présent à l'occasion de ce week-end sarthois, tel le tennisman Henri Leconte, le pilote suisse du Rebellion Racing en FIA WEC Mathias Beche, le pilote alençonnais Jonathan Cochet dans les paddocks et bien d'autres. Faisons ensemble un petit bilan de ce week-end...
Emmanuel Brigand sacré champion 2018 endurance VHC
Ce week-end marquait la dernière course de la saison 2018 pour le challenge Funyo de même que pour l'endurance VHC. En effet, lors de la dernière manche de la saison 2018 à Estoril ne se disputeront que la finale endurance GT/Tourisme/LMP3/PFV et challenge monoplace. C'est le pilote français Emmanuel Brigand sur sa Porsche 911 RSR CRUBILE Sport #91 de 1973 qui a été sacré champion 2018 à l'issue de cette manche sur le circuit de Mans.
C'est lui-même qui décrocha la pole position de l'endurance VHC ce samedi sous une pluie diluvienne, devant un autre français, Sébastien Morales au volant de sa Porsche 911 RSR #5 et Cédric Torres sur sa Porsche 911 RSR #92 du SWAP WHEELS. À l'issue de la course 1, c'est Emmanuel Brigand qui prend la plus haute marche du podium, suivi de près par Sébastien Morales. Séverine Moreau et Carol Quiniou (Porsche 2.0L #24 POLYBAIE) suivent sur la troisième marche du podium de cette course 1.
Pour ce qui est de la course 2, c'est Sébastien Morales qui monte cette fois-ci sur la plus haute marche du podium, Emmanuel Brigand étant quant à lui contraint à l'abandon sur soucis mécaniques. Du côté des poursuivants, nous retrouvons notre tennisman français Henri Leconte sur la seconde place du podium, accompagné par Patrick Brossard sur leur TVR Griffith 200 #11 V de V Sports. Nos deux pilotes françaises Séverine Moreau et Carol Quiniou se retrouvent de nouveau sur la troisième marche du podium à l'issue de cette course 2.
Du côté de la Ferdinand Cup, le titre 2018 revient à la Porche 944 Turbo #8 du FERDINAND RACING TEAM, pilotée par les français Stéphane Enout et Thierry Hamon.
Aurélien Robineau sacré champion 2018 challenge Funyo
AGR BLEU MERCURE RACING TEAM termine cette saison 2018 en beauté, en remportant les deux premières places de la dernière course de ce meeting (course 4). En effet, Aurélien Robineau en termine premier devant son équipier Jonathan Dessens et le pilote du HMC RACING Nicolas Cannard.
À l'issue de ce dernier meeting au Mans du challenge Funyo 2018, c'est donc Aurélien Robineau qui s'empare du titre de champion dans cette catégorie SP05. Nicolas Cannard remporte quant à lui la place de vice-champion 2018 de ce challenge, devant Eric Tessier qui en termine troisième.
Du côté de la catégorie F5, le titre 2018 revient à Yann Burguet sur sa F5 #16 du SPRINT MOTORSPORT, bien que n'ayant pas pris le départ de la dernière course.
Nicolas Varrone en tête du challenge monoplace V de V...
Tout n'est pas joué pour du côté de la place de champion 2018 du challenge monoplace V de V. En effet, le pilote argentin Nicolas Varrone (TS CORSE / INTER EUROPOL COMPETITION) remporte la course 1 et prend un avantage de 5 points sur le pilote français Grégory Segers (LAMO RACING CAR et second de cette course 1) à l'issue de ce sixième meeting troublé par une averse diluvienne en ce samedi après-midi.
Nicolas Melin (FORMULA MOTORSPORT) en termine à la troisième place du classement général de cette course et remporte le classement de la catégorie Gentleman de cette dernière. Le pilote italien Pietro Peccenini (TS CORSE) domine toujours le classement Gentleman au championnat. Tout reste jouable au niveau du titre pour la dernière manche à Estoril.
À noter le gros accident au départ de cette course entre les pilotes français Romain Geoffroy sur sa Tatuus FR 2.0 #23 du LAMO RACING CAR et Brice Morabito sur sa Formule Renault 2.0 #27 du team TS CORSE.
Sarthe Objectif 24 vainqueur des 4 Heures du Mans!
Après son succès à Dijon, les sarthois de Sarthe Objectif 24 ne pouvait pas rêver mieux qu'une victoire sur leurs terres au Mans! C'est chose faite après la pénalité reçue par la Ligier JSP3 #22 du team INTER EUROPOL COMPETITION de Jakub Smiechowski et Pontus Fredriksson. En effet, après avoir franchis la ligne d'arrivée en première position, cette dernière s'est retrouvée pénalisée de 40 secondes par les commissaires de course pour avoir causé une collision. Cette dernière se retrouve donc rétrogradée à la seconde place.
C'est donc la seconde victoire de la saison pour la Norma M30 #72 du team SO24 pilotée par Arnold Robin, Maxime Robin et Philippe Paillot. Rappelons la préparation de Maxime Robin et du team SO24 avec comme objectif les 24 Heures du Mans 2019 pour le pilote sarthois.
Troisième position pour la Ligier JSP3 #95 du team VIRAGE du duo Henqvist / Rattenbury devant la Ligier JSP3 #26 du WIMMERWERK MOTORSPORT du trio Wimmer / Kaiser / Bachler leaders du championnat pour 1.5 points seulement avant la dernière manche d'Estoril.
Du côté de la catégorie PFV2, victoire de la FOENIX #11 du team V de V Sports devant les deux Renault RS01 du team DEMJ #16 et #23.
Pour ce qui est de la catégorie GTV1, victoire de la seule GT au départ de cette course, la Ferrari 488 GT3 du team VISIOM pilotée par Jean-Paul Pagny, Thierry Perrier et Jean-Bernard Bouvet.
À noter la très belle performance du SRT41 des membres de la Filière Frédéric Sausset « Un Volant pour tous » qui en termine de nouveau sur la troisième place du classement Prestige et à la 11ème place du classement général sur leur Ligier JSP3 #84. Rappelons les ambitions de Frédéric Sausset, faire prendre le départ à ses trois pilotes Nigel Bailly, Takuma Aoki et Snoussi-Ben Moussa des 24 Heures du Mans 2020.
Retrouvons-nous du 2 au 4 novembre prochain à Estoril au Portugal pour la septième et ultime manche des V de V Endurance Series 2018, où nous découvrirons les vainqueurs des championnats du challenge monoplace V de V et de l'endurance GT/Tourisme/LMP3/PFV.
À suivre notre galerie photos de ce week-end sarthois...