Alors que la saison 2017 se prépare tout doucement, on peut d’ores et déjà dire qu’Oreca aura un quasi-monopole de la catégorie LMP2 avec au moins 7 voitures sur la grille.
Même si le dévoilement officiel des listes d’inscription du WEC n’aura lieu que ce jeudi 2 Février 2017. Nous avons déjà cinq inscriptions LMP2 qui sont confirmées et toutes sont du constructeur français :
- Deux Rebellion Racing (l’année dernière en LMP1 privé)
- Deux LMP2 TDS Racing
- Une LMP2 Signatech
Manor et Jota Sport pourraient elles aussi apparaitre sur la liste des engagés du WEC, avec une LMP2 fournie par Oreca.
Le règlement LMP2
Pour rappel, le règlement technique 2017 en LMP2 autorise seulement quatre constructeurs à fournir des voitures aux équipes qui le souhaitent. Oreca en fait partie notamment. Et pour ce qui est du moteur unique, il est fournit par Gibson Technology.
Les quatres constructeurs autorisés :
- Dallara (Italie - États-Unis)
- Onroak Automotive (France)
- Oreca (France - États-Unis)
- Riley Tech / Multimatic (USA - Canada - Royaume-Uni)
Côté concurrents
Un retour de Dallara semble compromis sauf si l’équipe KCMG décidait de revenir ou encore si l'on avait des nouvelles du projet de l’ancien pilote GP2 Giorgio Mondini « Cosmos GP » mais aucun signe du côté de l’équipe suisse pour le moment. Quant à Ligier, pour la première fois depuis début 2014, il pourrait être absent des bancs du WEC. Affaire à suivre...
Si l’on regarde bien et que l’on compare à l’année dernière, la catégorie LMP2 devrait compter le même nombre d’équipe cette année à quelques voitures près contre cinq LMP1, ce qui devrait nous offrir du beau spectacle comme toujours en WEC.
Et pour les plus grands fervents amateurs d'Oreca, des voitures ont aussi été vendues en ELMS et en Weather Tech.