Jon Armstong signe une deuxième victoire consécutive à l'issue de la dernière manche de la saison, Miko Marzcyk sacré champion d'Europe 2025 !

Clap de fin pour la saison 2025 du Championnat d'Europe des Rallyes à l'issue de la huitième et dernière manche en Croatie ! Au terme d'un rallye qu'il aura largement dominé, Jon Armstrong signe une deuxième victoire consécutive après avoir ouvert son compteur au Royaume-Uni. Troisième du week-end, Miko Marzcyk est sacré champion d'Europe !

ERC Croatie : Armstrong finit en beauté

Jon Armstrong frappe fort en cette fin de saison 2025 ! Un mois après sa victoire au Royaume-Uni, l'Irlandais enchaîne en Croatie pour finir sa saison en beauté. Vainqueur avec 45 secondes d'avance dans un rallye difficile en partie à cause des conditions changeantes, l'Irlandais confirme sa très bonne forme actuelle et son passage de cap cette année. Leader dès la première spéciale, Armstrong empoche tout simplement la moitié des chronos à l'issue de ce week-end croate. Grâce aux sorties de nombreux pilotes et nottament celle d'Andrea Mabellini, l'Irlandais est vice-champion d'Europe !

Pour compléter le podium, Mads Østberg qui vient signer une nouvelle deuxième place cette année après celle obtenue en Hongrie. Pour sa troisième saison consécutive en ERC depuis son retour dans le championnat en 2023, le Norvégien conclut sa saison à la quatrième place du championnat. Immense déception du côté d'Andrea Mabellini ce week-end puisque l'Italien a vu le titre lui échapper après une sortie de route définitive dès le début du rallye. Mieux classé et clairement plus rapide que Miko Marczyk, l'Italien pouvait largement espérer voler le titre à son rival polonais ce week-end…

Marczyk sacré champion d'Europe !

Saison de rêve pour Miko Marczyk ! À 29 ans seulement, le Polonais qui avait signé sa première victoire européenne en 2022 à l'occasion de son rallye à domicile, s'offre son premier titre majeur à l'issue d'une saison qui ne l'aura vu remporter… aucun rallye ! Si le Polonais aura souvent été dans la course à la victoire, jamais il n'aura réussi à déloger les différents leaders au travers des huit manches de la saison, mais il aura montré une régularité absolue en terminant sur le podium à cinq reprises, tout en finissant dans les points sur les autres rallyes. Profitant des déboires et des erreurs de ses rivaux, nottament Jon Armstrong qui aura été très malchanceux en début de saison, Marczyk aura su aller au bout de la saison sans jamais craquer, sans jamais commettre d'erreur. Ce week-end croate aurait pu être celui de trop, car le Polonais a longtemps été en dehors d'un top 5 qui lui assurait le titre, mais un coup de pouce du destin avec l'abandon de plusieurs pilotes devant lui permet au Polonais de signer un dernier podium synonyme de titre.

© @World / Red Bull Content Pool

Trois ans après s'être révélé sur la scène internationale le Polonais succède ainsi au double champion en titre Hayden Paddon et fait revenir le titre entre les mains d'un Européen après les deux succès consécutifs du Néo-Zélandais en 2024 et 2023.

Classement final du rallye

© FIA ERC

Classement final du championnat

© FIA ERC

Crédits photo du couverture: @World / Red Bull Content Pool.