Le Finlandais Roope Korhonen s'impose en Hongrie et s'adjuge ainsi la deuxième manche Européenne de la saison
Un mois après la victoire de Nikolay Gryazin sur la manche d'ouverture en Espagne sur l'asphalte, l'ERC faisait son retour ce week-end pour la deuxième manche de la saison avec une manche terre en Hongrie. Sensation du Rallye de Suède en WRC cet hiver, c'est le Finlandais de 26 ans Roope Korhonen qui s'impose devant Mads Østberg et Miko Marczyk. Déception pour Andre Mabellini qui était en tête avant d'abandonner sur casse de suspension, l'empêchant de signer un gros résultat après sa quatrième place en Espagne.
ERC Hongrie : Roope Korhonen vainqueur haut la main !
Quelques mois après sa sensationnelle deuxième place en WRC2 au Rallye de Suède, Roope Korhonen faisait ce week-end son retour sur la scène internationale. Sur une surface qu'il apprécie tout particulièrement et en l'absence de Nikolay Gryazin, vainqueur lors de la première manche en Espagne, le Finlandais de 26 ans apparaissait comme un des favoris à la victoire sur ce week-end Hongrois. Dès les premières spéciales du rallye, le Finlandais se place aux côtés d'Andrea Mabellini dans la bataille pour la première place. Déjà quatrième en Espagne, l'Italien comptait bien repartir de Hongrie avec une victoire synonyme de tête du championnat, aucun des pilotes sur le podium en Espagne n'étant présents en Hongrie.
À la fin de la première journée, c'est donc un duo Mabellini - Korhonen qui se détache en tête, avec tout de même un avantage Mabellini puisque l'Italien parvient à tenir un écart de 10 secondes avec le Finlandais. Derrière eux, bataille plutôt serrée entre Tempestini, Marczyk et Østberg pour se jouer la troisième place. Favori comme en Espagne, Jon Armstrong doit une nouvelle fois renoncer à une place intéressante puisque l'Irlandais est victime d'une crevaison dans la sixième spéciale alors qu'il était troisième du général.
Ce matin, pour la deuxième et dernière journée, Korhonen met la pression sur Mabellini, un effort qui finit par payer, car le Finlandais prend les commandes du général pour 0,7s à deux spéciales de la fin. Malheureusement pour le spectacle, mais heureusement pour Korhonen, la pression retombe puisque Mabellini jette l'éponge dans l'avant-dernière spéciale après une casse de suspension, laissant Korhonen seul en tête avec une large avance sur le reste du podium. Déjà victime d'une crevaison dans la matinée Simone Tempestini doit définitivement abandonner après avoir lui aussi subi une casse de suspension dans l'après-midi, laissant ainsi Mads Østberg s'emparer de la deuxième place pour une petite seconde devant Marczyk qui complète donc le podium au terme d'une ultime boucle pleine de rebondissements ! Nouvelle déception pour Jon Armstrong qui subit une deuxième crevaison dans cette deuxième boucle, mais l'Irlandais parvient tout de même à accrocher le top 10 à l'issue de la Power Stage.
ERC Master : Verstappen rate le doublé de peu !
Vainqueur de la catégorie ERC Master en Espagne lors de la première manche, Jos Verstappen comptait bien signer un doublé ce week-end en Hongrie. Après avoir basculé en tête de la course ce matin, le Néerlandais doit finalement céder sa place car victime d'une crevaison dès la spéciale suivante. Verstappen termine deuxième à 56 secondes du local "Sasa" mais empoche de gros points au championnat en plus de pouvoir se réjouir d'une très belle huitième place au classement général du rallye.
Classement final
Crédits photo de couverture: World / Red Bull Content Pool.