À domicile en Italie, Giandomenico Basso s'impose au Rally di Roma Capitale et s'adjuge ainsi la cinquième manche de la saison. 

Ce week-end, les concurrents de l'ERC avaient rendez-vous avec la cinquième manche de la saison en terre Italienne avec le magnifique Rally di Roma Capitale. Entre les rues de Rome et les petites routes de l'arrière-pays, c'est Giandomenico Basso qui l'emporte à domicile après trois jours d'une belle bataille à trois avec son compatriote Andrea Mabellini et Miko Marczyk, le leader du championnat.

ERC Italie : Basso s'offre la victoire à domicile !

Cinq vainqueurs différents en cinq rallyes, l'ERC est fidèle à sa tradition d'être un championnat relevé et disputé ! Ce week-end en Italie, sous l'œil attentif du vieux Colisée de Rome, c'est Giandomenico Basso qui s'est imposé à domicile devant son compatriote Andrea Mabellini et Miko Marczyk, actuel leader du championnat justement devant Mabellini.

Après une première super spéciale nocturne autour du Colisée, les concurrents s'élançaient samedi pour la véritable première journée de course qui s'est avérée riche en spectacle ! Après les six spéciales du jour, le top se tenait en 15 secondes, un top composé quasi exclusivement d'Italien, puisque Miko Marczyk troisième, était pris en sandwich Crugnola, Basso, Mabellini son rival au championnat et Daprà. Si les premières spéciales du jour avaient tourné à l'avantage du Polonais, c'est Crugnola qui a pris les commandes à partir de la troisième spéciale.

Lors de la deuxième et dernière journée, c'est Basso qui bascule en tête devant Crugnola à l'issue de la neuxième spéciale. Les deux échangeront à deux reprises les commandes de la course avant que Basso ne prenne définitivement l'avantage à deux spéciales de la fin. Pénalisé de 20 secondes à la mi-journée, Crugnola lâche également le podium. Dans l'ultime spéciale, Mabellini repasse Marczyk pour la deuxième place. Dans le reste du top 10, on retrouve nottament Campedelli, Llarenae et Østberg. Avec sa troisième place, Marczyk consolide son avance au championnat.

Engagé en ERC Master, Basso fait coup double sur ce week-end Romain puisqu'il s'impose donc au classement général et avec plus de quatre minutes d'avance sur ses adversaires dans la catégorie Master !

Classement final

© ERC

Crédits photo de couverture: World / Red Bull Content Pool.