Jos Verstappen et son copilote Renaud Jamoul ont décroché le titre de champion de Belgique des rallyes. À bord de leur Skoda Fabia RS Rally2, le duo a terminé troisième de l’East Belgian Rally, un résultat suffisant pour sceller la couronne à l’avant-dernière manche du championnat.
Jos Verstappen n'a pas raccroché le casque puisqu'il continue désormais sa carrière en rallye, en ERC (European Rally Championship) et au Belgian Rally Championship dont il vient de décrocher le titre 2025.
Verstappen sacré en rallye en 2025
« Nous sommes vraiment heureux », a déclaré un Jos rayonnant, encore trempé par la traditionnelle douche au champagne. « Ce n’était pas le rallye le plus passionnant car nous avons joué la sécurité dans le choix des pneus. À la fin, nous avions les bons et nous avons pu être plus rapides, mais nous avons assuré sur la dernière spéciale. L’objectif principal était de décrocher le titre aujourd’hui. »
En seulement quelques saisons, l’ancien pilote de F1 a bouleversé la scène belge. « On essaie toujours d’être le mieux préparé possible et de s’entourer des bonnes personnes. Renaud est bien sûr essentiel. Nous aimons travailler ensemble et c’est génial de se battre à l’avant. Le plaisir est là, et les résultats suivent. Nous sommes compétitifs, ce qui nous aide aussi à profiter pleinement. »
L’East Belgian Rally comptait douze spéciales chronométrées réparties sur quatre secteurs : Bütgenbach (6,29 km), Amel (14,96 km), Sankt-Vith (12,04 km) et Burg-Reuland (13,67 km). Verstappen et Jamoul ont débuté par des places de P2, P3 et deux P4. Ils ont ensuite signé deux troisièmes places et plusieurs quatrièmes positions au fil des spéciales.
« C’était piégeux avec l’humidité due à la pluie de la nuit », expliquait Jos. « Nous avons opté pour des pneus pluie, ce qui n’était pas idéal, car nous pensions que ce serait plus humide. Mais nous voulions jouer la sécurité et terminer l’épreuve. » Devant, Thierry Neuville menait la danse dans sa Hyundai Rally1, tandis que Cédric Cherain dominait en Porsche 992 GT+.
Dans les quatre dernières spéciales, Verstappen et Jamoul enchaînent trois troisièmes places avant de conclure par une cinquième. Troisièmes de leur catégorie, ils assurent ainsi le sacre national, une manche avant la fin du championnat.