Les Verstappen étaient à la fête ce week-end. Le fiston Max a remporté le Grand Prix du Japon, le père Jos a terminé premier de sa catégorie Master au Rally Sierra Morena en ERC.
Jos Verstappen et son copilote Renaud Jamoul ont fait leurs débuts ce week-end en Championnat d’Europe des Rallyes FIA (ERC). À 53 ans, Jos a participé au Rallye Sierra Morena au volant de sa Škoda Fabia RS Rally2, face à certains des meilleurs concurrents du championnat.
'Jos The Boss', l'autre Verstappen vainqueur
Après treize spéciales exigeantes, couvrant 210 kilomètres chronométrés à travers l’Andalousie, au sud de l’Espagne, l’équipage a terminé à la 14e place du classement général. Le dimanche comportait trois spéciales différentes, chacune disputée deux fois, portant le total à treize spéciales au terme du rallye.
La journée a débuté avec Cerrobejuelas, la huitième spéciale du rallye, longue de 19,89 kilomètres. Jos y a signé le 15e meilleur temps (+37,2s), conservant la 13e place au général à ce moment-là.
Ça s’est bien passé, a commenté Jos à l’arrivée de la spéciale 8. Il y avait beaucoup d’adhérence au début, mais c’est devenu plus glissant vers la fin. On va revoir les notes et la caméra embarquée pour voir où l’on peut s’améliorer.
La neuvième spéciale, Pozoblanco-Villaharta, s’étend sur 25,22 kilomètres et serpente à travers les montagnes espagnoles. Jos a signé le 17e temps (+56,1s).
C’était une longue spéciale avec une adhérence qui changeait tout le temps, a expliqué Verstappen. J’ai vraiment dû me concentrer sur les notes de Renaud et faire attention au freinage. Le nombre de notes à retenir dans une spéciale aussi longue est totalement différent de ce que je connais en Belgique. Là-bas, on n’a que quelques notes, ici c’est beaucoup plus dense. C’est encore quelque chose auquel je dois m’habituer.
Dans la dixième spéciale, Ermitas-Trassierra (12,43 km), Jos a terminé 15e (+20,9s). "Cette spéciale me convenait un peu mieux, a-t-il déclaré. Elle était plus fluide, et je commence à m’habituer au rythme. On avait choisi des pneus en gomme médium, mais je pense qu’ils étaient un peu trop tendres pour des spéciales aussi longues. On a souffert de sous-virage. On changera ça pour la deuxième boucle."
Lors de la seconde boucle sur Cerrobejuelas, Jos a signé le 16e temps (+36,0s). "Il y avait beaucoup plus de terre sur la route, ce qui a rendu les choses plus compliquées, a-t-il expliqué. Il faut avoir confiance et y aller. C’est l’expérience que nous sommes en train d’acquérir. Je suis plutôt satisfait."
La dernière spéciale du rallye, le second passage sur Ermitas-Trassierra, a vu Jos terminer en beauté avec une 12e place (+13,4s). Ce résultat a permis à Jos et Renaud de sécuriser la 14e position au classement général, à 5 minutes et 25 secondes du vainqueur.
Nous allons tout faire pour continuer à progresser, a conclu Jos. Nous prévoyons plusieurs séances d’essais pour bien nous préparer au rallye sur terre en Hongrie. La courbe d’apprentissage est raide, mais c’est exactement pour ça que nous sommes ici.
La victoire au Rallye Sierra Morena est revenue à Nikolay Gryazin et son copilote Konstantin Aleksandrov. Le duo bulgare a terminé largement en tête devant le Français Yoann Bonato (+46,0s) et l’Espagnol Jose Suarez (+1:24,0).
Pendant ce rallye, Jos gardait un œil attentif sur les performances de son fils au Japon et a pu regarder une partie de la course du dimanche avant de monter dans sa Škoda Fabia RS Rally2 pour débuter la boucle matinale du samedi. C’est l’équipe télé de l’ERC qui lui a annoncé la victoire de Max à la fin de la spéciale 7.
On regardait juste avant la spéciale, mais je n’ai pas pu voir les 14 derniers tours, donc c’est bien qu’il ait gagné, a déclaré Jos Verstappen. Cette victoire est bonne pour moi, mais celle de Max est plus importante.