Près d'un mois après la dernière manche à Zandvoort, tout le petit cirque de la F1 Academy se donne rendez-vous à Singapour pour la 5e manche de sa saison. Un défi majeur pour les pilotes avant d'entamer le sprint final...

Aux Pays-Bas, le championnat basculait dans se seconde partie de saison, et voyait Abbi Pulling creuser légèrement l'écart sur Doriane Pin. Avec plus de 70 points d'avance sur la française, la britannique pourrait d'ores et déjà s'adjuger le titre ce weekend...

F1 Academy à Singapour : présentation

Ce weekend, les 15 jeunes femmes qui composent la grille de la discipline feront face à ce qui est certainement le plus grand défi de leur saison. Bien que peu épargnées des circuits urbains et des défis physiques liés aux différents climats rencontrés, les pilotes seront confrontés aux deux éléments durant ce weekend.

Un tracé long de 4,940 km qui propose aussi bien des courbes rapides en appuis que des freinages lourds pour amener les pilotes vers des virages lents en angle droit, le tout sous une chaleur souvent éprouvante mariée à un taux d'humidité important rendant chaque coup de volant plus difficile que le précédent. Une véritable épreuve physique que seulement un tiers des pilotes de la grille a pu expérimenter par le passé, quand la W Series posait ses valises ici en 2022. Pour les autres, ce sera une totale découverte, ce qui rendra le weekend d'autant plus challengeant.

Au championnat...

Doriane Pin, ultra-favorite à l'aube de la saison mais aujourd'hui en position de chasseuse, sera l'une de celles qui découvriront la piste de Singapour. Sa proie, Abbi Pulling, a quant à elle déjà roulé ici, de quoi lui conférer un léger avantage a priori. Et c'est plus que bienvenu pour la britannique bien installée en tête du classement, puisque avec 71 points d'avance à l'amorce de ce weekend, elle pourrait d'ores et déjà tuer le suspense et s'adjuger le titre. Un scénario qui paraît difficile tant les deux pilotes survolent la catégorie ensemble, mais probable à la condition que la britannique protégée d'Alpine marque le nombre maximum de points (56), et que la française soutenue par Mercedes engrange moins de 15 unités.

Derrière les autres pilotes ne sont mathématiquement pas encore hors course, bien qu'il faudrait un enchaînement miraculeux jusqu'à la fin de la saison pour que le titre échappe à l'une des deux pilotes citées précédemment. Ceci dit, bien qu'anecdotique, la lutte pour la dernière place du podium final est quant à elle bien plus acharnée et intéressante à suivre. Trois pilotes se tiennent en 5 petits points seulement (Chloé Chambers, 3e, 89 points / Nerea Martí, 4e, 85 points / Maya Weug, 5e, 84 points), et leurs niveaux de forme respectifs ne cessent de fluctuer. On peut également ajouter dans la bataille Hamda Al Qubaisi, à peine en retrait, mais également capable de hausser son niveau de jeu pour prétendre à l'ultime marche du podium.

Le classement de la F1 Academy après la manche de Zandvoort.

© F1 Academy

La Wild-Card

Comme c'est autorisé par le règlement et encouragé par la démarche globale du championnat, ce weekend le plateau de la F1 Academy accueillera une pilote invitée. C'est donc Ella Lloyd, pilote galloise de 18 ans, qui alignera une 16e monoplace sur la grille. Engagée dans le championnat britannique de Formule 4, elle siège actuellement au 9e rang, et est montée sur le podium à trois reprises cette saison. Elle est loin de la régularité des leaders de la catégorie, mais pour ordre de comparaison c'est autant de podiums qu'une certaine Abbi Pulling, également engagée dans le championnat... Elle ne devrait pas pour autant jouer les premiers rôles ce weekend, mais il sera tout de même intéressant de suivre son acclimatation.

F1 Academy à Singapour : programme (heure française)

Vendredi 20 septembre

Essais Libres : 09h20 - 09h50

Qualifications : 13h00 - 13h30

Samedi 21 septembre

Course 1 : 09h05 - 09h30

Dimanche 22 septembre

Course 2 : 09h35 - 10h00