A l'occasion des 125 ans en sport automobile de Mercedes, retour sur des moments-clés de la marque. Voilà comment Mercedes est née.
Après le succès lors de la première course de l'histoire du sport automobile, organisée par Pierre Giffart, journaliste pour "Le Petit Journal'', et reliant Paris à Rouen, la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG est créée en 1890 par Gottlieb Daimler, associé à son fils Paul et à son ami Wilhelm Maybach, ingénieur en chef.
Le succès du moteur bi-cylindre en V de 3,5 chevaux donne des idées à de nombreuses personnes souhaitant se lancer dans le sport automobile. C'est le cas de Emil Jellinek, dont la fortune s'est faite en Algérie, en travaillant avec une importante compagnie d'assurances française et avec des clients fortunés.
En 1897, l'homme d'affaires allemand visite les usines de DMG. Il y commande sa toute première Daimler, une 2 cylindres de 6 chevaux. L'année suivante, il en commande deux autres, deux modèles Phœnix (4 cylindres et 8 chevaux). Ce modèle sert à Emil Jellinek pour participer au mythique Nice Race Week sous un pseudonyme : Mercédès Jellinek, nom de sa fille née d'une relation avec Rachel Goggmann Cenrobert.
La naissance de Daimler-Mercedes
En 1899, Emil Jellinek décide d'ouvrir une représentation DMG à Nice. Cette sorte de concession fait bondir les ventes pour DMG puisque pour sa première année, 10 modèles sont vendus et quasi trois fois plus l'année suivante.
Fort de cette relation, Emil Jellinek et DMG, reprise par Paul Daimler suite au décès de son père, signent un accord pour la commande de nouveaux véhicules conformément aux spécifications de l'homme d'affaires allemand. Le moteur a une conception totalement nouvelle. Mais la grande particularité de ce contrat réside sur la dénomination. Les nouveaux modèles seront badgés Daimler-Mercedes. Emil Jellinek a souhaité donner le nom de sa fille à ces nouveaux véhicules.
Il reçoit le premier exemplaire durant l'hiver 1900. La voiture de course de 35 ch (26 kW) est dotée d'un centre de gravité bas, d'un moteur léger mais puissant et d'un radiateur en nid d'abeille, développée par l'ingénieur en chef de DMG, Wilhelm Maybach. Elle peut atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h. C'est ainsi qu'est née la première Mercedes de l'histoire, la Mercedes 35 HP. La voiture remporte presque tous les concours lors du Nice Race Week 1901.
En 1902, Emil Jellinek dépose officiellement la marque Mercedes et signe un contrat d'exclusivité commerciale avec DMG pour la France, l'Autriche-Hongrie (dont il a été le consul à Nice), la Belgique et les Etats-Unis. Il entre même au Conseil d'Administration de la marque cette même année, année de la sortie de la Mercedes Simplex.