Le calendrier provisoire de la saison 2019 vient donc de paraître. Et le Japon ainsi que l'Allemagne sont bien présents. Ce seront donc 21 Grands Prix à travers le Monde qui accueilleront le championnat.
La saison démarre un peu plus tôt, mais toujours à Melbourne. Elle se terminera le 1er décembre avec le Grand Prix de clôture à Abu Dhabi. Une amplitude justifiée par un petit réaménagement du calendrier afin d'éviter la triplette de cette saison: France, Autriche, Angleterre. Le mois de septembre sera particulièrement chargé avec 4 courses prévues: Belgique, Italie, Singapour et Russie. Les pilotes et les équipes auront tout intérêt à bien profiter de leur pause estivale prévue entre la Hongrie et la Belgique.
D'autres petits changements se font noter, tels que l'inversion du Grand Prix du Mexique et du Grand Prix des USA. La Russie et Singapour sont regroupés cette saison, contrairement à la précédente où la Russie est suivie de près par le Japon.
17 mars - Australie - Melbourne
31 mars - Bahreïn - Sakhir
14 avril - Chine - Shanghai
28 Avril - Azerbaïdjan - Baku
12 mai - Espagne - Barcelone
26 mai - Monaco - Monaco
9 juin - Canada - Montréal
23 juin - France - Le Castellet
30 juin - Autriche - Spielberg
14 juillet - Angleterre - Silverstone
28 juillet - Allemagne - Hockenheim
4 août - Hongrie - Budapest
1er septembre - Belgique - Spa
8 septembre - Italie - Monza
22 septembre - Singapour - Singapour
29 septembre - Russie - Sochi
13 octobre - Japon - Suzuka
27 octobre - Mexique - Mexico City
3 novembre - U.S.A. - Austin
17 novembre - Brésil - Sao Paulo
1er Décembre - Abu Dhabi - Yas Marina
Allemagne et Japon toujours présents
Les contrats de ces deux Grands Prix s'achevaient à la fin de cette année. Mais ils sont bien prévus pour le calendrier 2019. Suzuka et Hockenheim verront les pilotes et les équipes prendre d’assaut leur circuit en juillet en octobre. Suzuka restera au calendrier jusqu'en 2021, soit un contrat de 3 saisons supplémentaires pour l'un des circuits préférés des pilotes et des fans. La prolongation du circuit allemand n'est pour l'instant que d'une seule saison supplémentaire.
Les deux circuits bénéficient du soutien de deux motoristes, Honda et Mercedes. Ces deux protagonistes seront les partenaires respectifs du Grand Prix du Japon et du Grand Prix d'Allemagne.
" Nous sommes honorés que les promoteurs du Grand Prix japonais de longue date se soient mis d’accord sur un nouveau contrat à long terme qui permettra à nos fans japonais fidèles et connaisseurs de profiter de la Formule 1 pour les années à venir " a indiqué Chase Carey.
" Je suis également ravi de confirmer qu'avec l'aide précieuse de Mercedes-Benz, des clubs automobiles allemands ADAC et AvD et du Ministre allemand des transports et des infrastructures numériques, nous avons conclu un accord avec la municipalité d'Hockenehim et le promoteur Hockenheim- Ring GmbH, qui permettra à nouveau de participer sur ce circuit emblématique en 2019. Cela montre comment toutes les parties prenantes de la Formule 1 travaillent ensemble pour assurer l'avenir à long terme du sport et de ses fans ".