A l'issue du Grand Prix de Monaco, Isack Hadjar convertit sa très belle qualification avec une 6e place à l'arrivée, décrochée par une stratégie intelligente de son équipe.

Pour cette édition du Grand Prix de Monaco, la FIA avait introduit une nouvelle règle : l'obligation d'utiliser trois trains de pneus. Soit en effectuant deux arrêts en course ou éventuellement de profiter d'un drapeau rouge. Ce dernier ne sera pas venu perturber la course, et certains équipes ont anticipé cela avec une stratégie audacieuse.

Hadjar décroche un beau résultat à Monaco

A Monaco, il est très difficile de doubler, à cause de l'étroitesse de la piste, du peu de zones de dépassements réelles et des dimensions démesurées des monoplaces actuelles. Donc, la FIA a décidé de pimenter le spectacle en instaurant cette nouvelle règle, dont les écuries étaient perplexes quant à la bonne stratégie à exploiter.

Ceux qui étaient à l'avant du peloton, les pilotes ont décidé de garder la "track position", c'est à dire de rester au contact le plus proche des premières places, car un arrêt prématuré les aurait renvoyé en fin de peloton, sans aucun possibilité de revenir au contact des premiers. Ainsi, les écuries et pilotes du peloton, ont décidé de sacrifier un pilote pour maximiser un bon résultat. L'un ralentissant copieusement le peloton, laissant assez de marge pour que le deuxième pilote de l'équipe dispose d'assez d'avance au chronomètre pour effectuer un arrêt sans perdre de positions.

C'est ce qu'a opéré à la perfection Racing Bulls, parvenant à mettre ses deux pilotes dans les points, à la 6e et 8e place, même Williams a imité l'écurie-sœur de Red Bull, occupant les deux dernières places dans les points.

Isack Hadjar

On a déroulé notre plan, grâce à Liam, on a effectué nos arrêts aux stands comme prévu. La course était un peu longue, mais c'est bien de pouvoir inscrire les points pour l'équipe. On a pu sécurisé cette 6e place assez tôt, et je suis content que Liam finisse 8e. On a eu un long relais sur les pneus durs, mais j'étais confiant de conserver ma position. De mon côté, je suis assez fier, on a fait un week-end solide, on a vu une belle progression tout au long de ces trois jours, partir depuis la 5e place de la grille, c'était sympa, j'ai fait le début de la course avec les têtes d'affiche du championnat, ce qui est fou.