Le Grand Prix de Monaco s'est bien mieux terminé qu'il n'avait commencé pour Esteban Ocon avec une 7e place à l'arrivée et 6 points précieux pour lui et son équipe.

En s'élançant depuis la 8e place de la grille de départ, Esteban Ocon avait de gros espoirs d'inscrire des points à l'issue du Grand Prix de Monaco, 6 unités dans son escarcelle qui viennent récompenser un gros travail depuis les qualifications.

Ocon sauve le week-end pour Haas

Constamment abonné aux dernières places des essais libres, Esteban Ocon et Haas sont parvenus à trouver la solution pour les qualifications. Avec une monoplace rétive qui refuse de pivoter correctement dans ces virages très lents, le pilote Normand était obligé de ralentir drastiquement à l'entrée des virages pour inscrire correctement sa monoplace. Fort heureusement, en jouant avec l'équilibre de la voiture, l'aileron avant et le différentiel, le Française s'est qualifié en Q3, une vraie performance en considérant le rythme de sa monoplace.

Son coéquipier Oliver Bearman, pénalisé, s'élançait depuis le fond de la grille, Haas n'a pas pu déployer une stratégie identique à Racing Bulls ou Williams en faisant le bouchon dans le peloton. Ocon n'a pas réellement pu profiter d'un tel avantage depuis la voiture sœur de l'équipe, néanmoins les circonstances lui ont souri, notamment l'abandon de son ex-coéquipier Alonso, lui offrant une place à l'arrivée.

Esteban Ocon

Étonnante cette course, c'est le mot pour qualifier cette course, je pense. Cela a été des rythmes très différents tout au long de la course, où on a dû pousser, puis gérer et observer la dégradation des pneus. Il ne fallait pas se rater, notamment aux arrêts au stand, on a eu une belle bataille toute la course avec Isack (Hadjar). Bravo à lui pour cette belle course, de notre côté on a fait le maximum pour ramener de beaux points pour l'équipe, cela fait vraiment plaisir. C'était un week-end construit, on n'a pas fait d'erreurs.

Je n'ai pas pu profiter du ralentissement de Lawson en piste, car j'avais Alonso devant moi. Mais je crois que ces choses ne devraient pas être autorisées, de ralentir sciemment le rythme, ça ruine un peu la course et le bel aspect de Monaco. C'est le jeu, mais je crois qu'il y a moyen de voir si certains abusent. Par moment on roulait 4 secondes plus lentes, ça simplifie la course de certains, mais ce n'est pas très beau à voir.