En préambule de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, Lando Norris avait évoqué qu'il échangerait volontiers toutes ses victoires pour une seule à Silverstone. Le pilote McLaren concrétise enfin un de ses rêves.
Lando Norris a triomphé au terme d’un Grand Prix de Grande-Bretagne mouvementé et détrempé à Silverstone, décrochant ainsi sa première victoire à domicile pour McLaren.
Enfin une victoire à domicile pour Norris
Tout sourire, Norris a réalisé l’un de ses rêves d’enfance en remportant cette course spectaculaire et marquée par la pluie. Parti troisième derrière Max Verstappen (en pole) et son coéquipier Oscar Piastri, Norris a su tirer son épingle du jeu malgré les changements constants de météo, alternant pluie battante et éclaircies.
Sa victoire a été facilitée par un tête-à-queue de Verstappen sous voiture de sécurité et par la pénalité de 10 secondes infligée à Piastri pour sa relance jugée dangereuse. Mais Norris a réalisé une course parfaite, savourant les applaudissements des fans britanniques à l’approche du drapeau à damier.
« Dans les derniers tours, je regardais simplement la foule », a-t-il confié. « J’essayais de tout absorber, de profiter du moment, car cela pourrait ne jamais se reproduire. J’espère que si, mais ce sont des souvenirs que je garderai toute ma vie. Une réussite incroyable. »
Compte tenu des conditions changeantes, de la difficulté à garder la voiture sur la piste et des incidents autour de lui, Norris a ajouté : « En termes de stress, c’est une des courses les plus éprouvantes qu’on puisse vivre. »
Il n’a pas oublié de féliciter son coéquipier : « Oscar a fait une super course lui aussi. Je dois lui rendre hommage, il a été rapide tout du long. Donc un tonnerre d’applaudissements pour Oscar. »
« J’aime ces moments quand on se bat en piste. Un peu moins quand il est devant moi que derrière, mais c’est le jeu. Félicitations à lui, et bien sûr à McLaren. Gagner à domicile, devant tous nos amis et familles présents ici, c’est assez incroyable. Un immense merci à eux. »