L'objectif d'Alpine sur ce Grand Prix des Pays-Bas était d'inscrire plus de points que leur adversaire direct au classement des constructeurs : McLaren ! Chose faite avec Alonso et Ocon dans les points.
Alpine F1 Team est arrivé en terres bataves avec 20 points d'avance au championnat sur McLaren, l'objectif pour le reste de la saison est de conserver cette 4e place. Désormais l'avance de l'écurie française est de 24 points face à la formation de Woking.
Ocon espérait mieux, Alonso a tiré son épingle du jeu
La course a ressemblé à une lente procession sur sa première moitié où les pilotes se sont jaugés et ont essayé de prendre soin de la dégradation des pneus. Rapidement chez Alpine, on pense que la stratégie a un seul arrêt peut être payante et on rappelle Alonso pour lui chausser des pneus durs. Quelques tours afin d'évaluer le bon comportement de ces derniers, et on appelle également Esteban Ocon aux stands.
La course s'est ensuite animée dans sa deuxième partie avec une première Virtual Safety Car pour dégager la voiture de Yuki Tsunoda, puis l'entrée en piste plus de la vraie voiture de sécurité suite à la panne de Valtteri Bottas. Voilà qui a chamboulé les stratégies, mais les pilotes Alpine ont réussi à déjouer les pièges et terminent ce Grand Prix dans les points, la 5e fois de la saison où les deux voitures apparaissent dans le Top 10.
Esteban Ocon
Je suis heureux de marquer des points aujourd'hui et c'est une belle reprise après la déception des qualifications de samedi. Nous avons également devancé McLaren à nouveau, ce qui est positif dans notre lutte pour le Championnat des Constructeurs. De mon côté, j'ai eu un méga départ, j'ai gagné quelques places en début de course, ce qui nous a mis en position de marquer des points.
Il y a toujours plus à faire, donc nous allons évaluer les choses que nous pouvons améliorer pour la prochaine fois afin de repartir avec encore plus de points. Une autre course est à portée de main et j'ai déjà hâte d'être à Monza, un circuit que j'adore et qui conviendra probablement mieux à notre voiture. Nous allons continuer à pousser !
Fernando Alonso
C'était une bonne course pour nous aujourd'hui en terminant sixième et en marquant encore plus de points au classement. Nous avons perdu quelques places au départ, mais nous avons regagné du terrain et nous nous sommes arrêtés très tôt pour le pneu dur. Le rythme de la voiture était bon, et nous avons continué à progresser. Le seul moment de la course où j'ai senti que nous pouvions nous détendre un peu, c'est lorsque nous avons monté les Softs et que tout semblait prêt pour nous, mais ensuite la voiture de sécurité est sortie et a tout changé.
Nous avons dû nous battre jusqu'au dernier tour avec ceux qui étaient derrière nous avec des pneus plus frais et c'était comme une séance de qualification jusqu'au drapeau à damier. C'est encore un bon résultat pour l'équipe et ma dixième entrée dans les points d'affilée, alors continuons sur cette lancée le week-end prochain en Italie !