Cette première séance du Grand Prix d'Abu Dhabi n'est pas très représentative du reste du week-end. Premièrement parce qu'elle se déroule en journée, contrairement aux qualifications et à la course, et ensuite parce que de nombreux jeunes pilotes vont rouler à la place des titulaires.

Isack Hadjar prend donc la place de Max Verstappen chez Red Bull, Ryo Hirakawa celle d'Oscar Piastri chez McLaren, Arthur Leclerc celle de Carlos Sainz chez Ferrari, Felipe Drugovich celle Lance Stroll chez Aston Martin, Ayumu Iwasa celle de Yuki Tsunoda chez Racing Bulls et enfin Luke Browning à la place d'Alex Albon chez Williams.

Charles Leclerc meilleur temps des EL1

Dés le début de la séance, Hadjar semble nerveux et se plaint de son installation dans sa monoplace après un tête à queue sans conséquence.

Charles Leclerc est immobilisé dans son garage lors de la première demi-heure. Un début de week-end qui démarre mal pour le pilote monégasque et son équipe qui se battent pour le titre chez les Constructeurs.

Au niveau du chronomètre, ce sont les Mercedes qui dominent la première demi-heure en pneumatique médiums, Russell et Hamilton s'échangeant le meilleur temps à la lutte avec Sergio Pérez sur sa Red Bull et Lando Norris au volant de la McLaren.

Lorsque tout les pilotes commencent à chausser les pneumatiques les plus tendres dans la dernière partie de la séance, le classement évolue quelque peu avec un meilleur temps pour Norris en 1.24.542. Il devance Lewis Hamilton de 264 millièmes. Nico Hulkenberg (Haas) et Franco Colapinto (Williams) suivent au classement devant Russell, Pérez, Valtteri Bottas (Sauber), Hadjar, Fernando Alonso (Aston Martin) et Kevin Magnussen (Haas) qui complètent le Top 10.

Malgré un probant 9ème chrono provisoire, Hadjar se plaint beaucoup du trafic en piste qui l'empêche, selon lui, de réaliser des tours clairs. La tension est palpable pour le jeune parisien qui joue le titre de F2 ce week-end. Dans les 10 dernière minutes, Charles Leclec signe la référence de la matinée en 1.24.321 après un début de séance immobilisé dans son garage. Pour l'histoire, son frère signe le 18ème temps à un peu moins de deux secondes de son ainée.