Abu Dhabi, EL2 : Leclerc meilleur temps, Sainz dans le mur !

Dans une séance perturbée par deux drapeaux rouges suite à des sorties de piste de Carlos Sainz et Nico Hulkenberg, c'est Charles Leclerc qui a réalisé le meilleur temps, devant Lando Norris et Max Verstappen.

Après une première séance d'essais libres où les jeunes pilotes ont investi la piste, la deuxième voit le retour de tous les pilotes titulaires, dont les deux pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Pérez.

La température de l'air est de 27 degrés tandis que la piste culmine à 34 degrés. La séance va se dérouler dans les mêmes conditions que les qualifications et la course, c'est-à-dire en fin de journée à Abu Dhabi, débutant sous la lumière du soir pour terminer la nuit.

Leclerc en tête entre deux drapeaux rouges

Un premier drapeau rouge vient interrompre la séance après seulement 9mn. Carlos Sainz a perdu l'arrière de sa Ferrari dans le premier enchaînement de virage. Le pilote espagnol va bien et accuse la bosse dans le virage 3 et l'air sale de la monoplace qui le précédait pour justifier son accident.

La réparation des TechPro prend un certains temps et c'est pour seulement 25 minutes que la séance repart...pour seulement 3 minutes. En effet, Nico Hulkenberg perd sa Haas à la sortie du virage numéro 1, pulvérisant l'arrière de sa monoplace dans le rail de gauche. Le drapeau rouge est une nouvelle fois déployé et le chronomètre continue à s’égrener pour cette séance.

L'évacuation de la Haas prend beaucoup moins de temps mais il ne reste que 16 minutes aux pilotes pour reprendre la piste et signer un temps probant. Le meilleur chrono est détenu par George Russell en 1.25.906, effectué en tout début de séance. Max Verstappen, impatient, double les deux Mercedes dans la périlleuse sortie des stands...

Une bonne moitié des pilotes, dont Leclerc et Piastri, décident de partir directement en pneumatiques tendres alors que d'autres, tels que Verstappen ou Hamilton, choisissent les médiums. Ces derniers privilégient donc la travail sur les longs relais en vu de la course.

Mais ce dernier ne dure pas longtemps et tous les pilotes arrivent à faire un tour rapide avec les gommes les plus tendres avant la fin de la séance. Charles Leclerc s'adjuge le meilleur temps en 1.24.809, devant Lando Norris à 43 millièmes et Max Verstappen à 173 millièmes.

Axel Brémond

Le 24 septembre 1995, Ukyo Katayama part en tonneau au départ du Grand Prix du Portugal de F1. Devant ma télévision, je suis absorbé par une passion qui ne me quittera plus...

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