L'ultime séance d'essais libres de la saison 2022, dernière possibilité pour les équipes de peaufiner les réglages en vue des qualifications. Mercedes s'est imposée pour la première séance, Verstappen pour le deuxième.

Encore une météo au beau fixe, l'air ambiant est à 31°C, la piste affiche 46°C.

Abu Dhabi, EL3

Les deux Aston Martin sont les premières à prendre la piste avec les pneus Hard avant d'effectuer un entraînement de changement de pneus pour les Medium. Sainz inscrira la première référence en 1'17"821, battu dans la foulée par Leclerc en 1'27"314 avec les pneus Medium. Les Mercedes sont déjà en pneus Soft, Russell abaisse la meilleure marque en 1'26"530 avant qu'Hamilton n'améliore en 1'26"040 ! Seulement 7 chronos enregistrés pour ce premier quart d'heure, si on travaille beaucoup dans le clan Mercedes, on ne semble pas pressés chez Red Bull de prendre la piste.

Valtteri Bottas dans son box aux EL3 d'Abu Dhabi 2022

© Alfa Romeo / Valtteri Bottas

Avec des pneus Medium, Leclerc s'est rapproché à 0"055 du temps d'Hamilton, les deux Alpine aussi chaussées avec les pneus Medium pointent à 0"2, Alonso devant Ocon avec un temps quasi similaire. On observe un phénomène étrange chez Ricciardo, Norris et Vettel, de la fumée s'échappe du disque avant gauche, probablement des bouts de gomme qui viennent s'y loger. Drapeaux Jaunes dans le secteur 3, Esteban Ocon était en difficulté dans le virage 15 sous l'hôtel.

Pérez sur ses gommes Medium s'installe en faut de la feuille des temps en 1'25"861, Vettel a placé son Aston Martin au 7e rang à 0"6 du temps du Mexicain, désormais ! Pierre Gasly a cassé le porte-moyeu de sa roue avant droite sur un vibreur dans le secteur 3. Le pilote AlphaTaurai rentrera aux stands à la fin du tour, un Drapeau Rouge déployé quelques minutes. Les commissaires ont noté le petit incident, Lewis Hamilton n'aurait pas suffisamment ralenti sous drapeau rouge, doublant Norris et une Haas.

Pierre Gasly rentre à son stand aux EL3 à Abu Dhabi 2022

© AlphaTauri / Pierre Gasly

Lewis Hamilton en pneus Soft rôdés améliore encore la référence en 1'25"824, Verstappen s'est hissé au troisième rang en 1'26"044. Les Mercedes insistent beaucoup avec les pneus Soft, Verstappen a repris le meilleur chrono en 1'25"618 alors que Albon dans sa Williams inscrive le 4e temps en 1'26"051 mais Russell sur sa Mercedes parvient à revenir en haut de la feuille des temps en 1'25"395. Alonso est 6e dans l'Alpine en 1'26"076. Alex Albon dans son tour le plus rapide est passé à quelques centimètres d'une McLaren dans la deuxième ligne droite du secteur 2.

Lewis Hamilton revient à nouveau en haut de la hiérarchie en 1'25"222, avant que Pérez n'améliore dans la foulée en 1'24"982 ! Les McLaren sont dans le Top 6, Norris pointe à une demi-seconde. Dans le garage AlphaTauri, on s'apprête à faire ressortir Gasly après qu'il ait été contraint de rentrer suite à la casse de sa jante. Un peu de sous-virage pour Verstappen dans sa tentative rapide, il se classe à 0"152 de son coéquipier Pérez.

Lewis Hamilton aux EL3 d'Abu Dhabi 2022

© Mercedes-AMG F1 / Lewis Hamilton

A 6 minutes du damier, Gasly reprendre la piste, les Ferrari se tiennent dans le même chrono à 0"6 du meilleur temps, elles sont derrière la McLaren de Norris. Charles Leclerc n'est pas satisfait de la tenue de ses pneus Soft qui se dégradent rapidement après seulement 4 virages. Pérez va garder l'avantage pour cette dernière séance devant Verstappen et les deux Mercedes. Norris devance les deux Ferrari, Leclerc joue la deuxième place au championnat face à Pérez. Ricciardo, Vettel et Albon complètent le Top 10.

Classement des EL3 à Abu Dhabi 2022

© F1