L'ultime séance d'Essais Libres du Grand Prix d'Abu Dhabi avant les qualifications permet à George Russell de se hisser en haut de la feuille des temps.

A l'heure de sortir des garages, il fait 27°C dans l'air et 39°C en piste.

Abu Dhabi, EL3

Les pilotes ne se bousculent pas en piste pour ces Essais Libres 3 au moment où le feu passe au vert à la sortie de la voie des stands. Il faudra attendre un peu plus de 10 minutes pour les deux seuls chronos de Alpine. La première référence viendra de Norris en 1'24"728 sur des pneus Soft, Hamilton sur sa première tentative navigue assez loin à 4 dixièmes de la McLaren. Tsunoda se hisse au niveau de Norris, à 0"165, alors que Piastri pour sa première tentative est également assez loin à 4 dixièmes. Dans le même temps, Norris continue de pousser après un tour de relâche pour ses gommes, il améliore son chrono en 1'24"533. Après 22 minutes dans cette séance, les Mercedes et Verstappen ne sont toujours pas sortis de leur garage.

Bearman continue d'impressionner son monde, il propulse sa Haas à 8 millièmes seulement de la McLaren, Leclerc évolue à moins de 3 dixièmes de la McLaren. Alonso, en piste, a opté pour les pneus Hard. Hamilton se montre avec sa Ferrari en 1'24"470, mais Verstappen pour sa première tentative se place en haut de la feuille des temps en 1'24"245, suivi d'assez près par Stroll pour 59 millièmes, alors que les Mercedes débutent enfin leur premier tour de la séance. Grosse frayeur en piste, Tsunoda était au ralenti à l'approche du virage 12 juste avant l'hôtel alors que Norris arrivait à toute vitesse, le Britannique l'a esquivé de peu.

A la mi-séance, Hamilton perd l'adhérence au virage 9 dans un tête-à-queue qui l'envoie dans les barrières, le Drapeau Rouge est de sortie. Le septuple champion du monde a annoncé à la radio que quelque chose avait cédé à l'avant de la voiture, occasionnant le décrochage de l'arrière de la voiture au moment d'aborder le virage. La séance pourra reprendre pour les 18 dernières minutes. De retour en piste, Verstappen signe à nouveau le record du premier secteur, pour finalement abaisser la référence en 1'24"116. Piastri, à son tour, en pneus neufs descend drastiquement le chrono du Néerlandais, 1'23"593 pour l'Australien. Norris part à l'assaut du chrono, il va couper la ligne en 1'23"338 malgré ses retards aux deux premiers secteurs, il devance Piastri pour 0"255.

Hülkenberg avec sa Sauber, signe le 3e temps mais à une demi-seconde des McLaren, Lawson à 6 dixièmes est 4e et devance également Verstappen. Bortoleto remonte sa Sauber au 5e rang, devant Verstappen. Alonso hisse son Aston Martin à la 4e position, également à une demi-seconde, Hadjar a imité le chrono de son coéquipier, 6e à 6 dixièmes de la McLaren. Ocon remonte au 3e rang à 0"267 de Norris, juste devant Bearman. Dans les stands, incompréhension entre le garage Mercedes et Red Bull, Antonelli harponne Tsunoda en sortant de son box. En piste, Russell réalise la meilleure référence en 1'23"334, alors que Verstappen revient au 3e rang à 0"180 de Russell.

McLaren a légèrement revu le réglage de l'aileron arrière de Norris, qui améliore son chrono mais échoue à 0"004 de Russell. Dans sa toute dernière tentative, Verstappen améliore aussi et revient à 0"124 de Russell.