L'ultime séance de qualifications de cette saison 2023 a été dominé par Max Verstappen qui décroche sa 32 pole position, devant Charles Leclerc et Oscar Piastri.

A l'heure de débuter cette séance, l'air ambiant est à 27°C alors que la piste est à 33°C.

Abu Dhabi, Qualifs

Session Q1 - 18 minutes

Aucun chrono inscrit dans les 7 premières minutes, c'est Sargeant le premier qui réalisera un premier temps, avant que Verstappen ne coupe la ligne en 1'24"160, seulement 0"4 plus rapide que Albon sur sa Williams. Le chrono de Sargeant a été annulé, il faudra être vigilant sur les limites de piste, Norris annonce sa McLaren au deuxième rang à 0"208 juste devant Leclerc, Pérez est à une demi-seconde de son coéquipier au 6e rang pour sa première tentative. En plus de Sargeant, Zhou et Hülkenberg n'ont aucun chrono à leur actif, Gasly est dans la zone rouge, comme Magnussen, il reste 6 minutes dans la séance.

Les deux Aston Martin sont aux 14e et 15e rang à plus d'une seconde de la meilleure référence. A moins de 3 minutes, Sargeant est sur une nouvelle tentative, le pilote Williams remonte au 4e à 0"3 de Verstappen, mais une nouvelle fois, son chrono est annulé ! Hülkenberg place sa Haas dans le Top 5, Gasly parvient à revenir dans le Top 10, avant que Russell ne hisse sa Mercedes au 3e rang, mais Tsunoda améliore et revient à 0"126 de Verstappen. Stroll s'échappe de la zone rouge avec la 6e place, Ocon se sort aussi de la zone éliminatoire, Pérez est renvoyé au 16e rang mais le Mexicain parvient à revenir à 0"049 de son coéquipier, Sainz est donc éliminé avec l'amélioration de la Red Bull.

Les éliminés sont Sainz, Magnussen, Bottas, Zhou et Sargeant.

© F1

Session Q2 - 15 minutes

Albon sera le premier à inscrire un chrono en 1'24"965 sur des pneus rodés, Hamilton améliore dans la foulée en 1'24"826 mais Russell fait encore mieux en 1'24"460 et Stroll s'intercale entre les deux pilotes Mercedes. Verstappen, sur des pneus neufs, met les choses au clair, 1'23"740, 0"7 plus vite que Russell. Tsunoda montre un joli tour pour l'AlphaTauri à 0"8 mais au 3e rang provisoire devant Leclerc. Pérez se signale en deuxième position à 0"3 de son coéquipier, avant que Norris ne s'intercale entre les deux Red Bull à seulement 0"180 du Néerlandais.

Piastri sur la deuxième McLaren est 4e devant Russell. Moins de 5 minutes au chrono, les deux Alpine, Albon, Hamilton, Ricciardo et Hülkenberg sont dans la zone rouge. Hülkenberg revient au 4e rang, Ricciardo remonte, lui, en 7e position, Leclerc améliore et se place 3e, Gasly est 4e avec son Alpine, Tsunoda revient 6e, Stroll retrouve le Top 10 avec le 9e temps, Ocon hisse aussi son Alpine dans le Top 10 à la 9e place, Alonso place son Aston Martina au 6e rang, Russell remonte 4e et éjecte Ocon et Hamilton.

Les éliminés sont : Hamilton, Ocon, Stroll, Albon et Ricciardo.

© F1

Session Q3 - 12 minutes

Les premières tentatives de Norris et Verstappen, donnent un tour en 1'23"445 pour le pilote Red Bull, c'est plus rapide de 0"371 que Norris, Piastri ne fait pas mieux et évolue à une demi-seconde. Pérez est derrière les deux McLaren à 0"7, Russell passe devant le Mexicain. Tsunoda devance pour l'heure Hülkenberg, Alonso, Leclerc et Gasly.

Ultime tentative pour les pilotes, Norris améliore le premier secteur, il a Russell dans le secteur 3 et sur la ligne n'améliore pas. Piastri lui passe devant en revanche en 1'23"782, Leclerc revient en première ligne à 0"139 du chrono de Verstappen, lequel n'améliore pas. Tsunoda se permet de revenir 5e, devant Alonso, Hülkenberg remonte 7e avant que Pérez en signe le 5e temps. Dans les dernières secondes, Russell revient 4e, Gasly reste 10. C'est la 32e pole pour Max Verstappen, il aura Charles Leclerc à ses côtés, alors que Pérez perd son chrono pour limites de piste, tout comme Gasly.

© F1