L'unique journée d'essais s'est conclue sur le circuit Yas Marina avec le meilleur chrono pour Fernando Alonso dans la Renault R.S.20 qu'il pilotait pour la deuxième fois depuis la journée de tournage promotionnel plus tôt dans la saison.
L'espagnol a pu être autorisé à rouler pour cette journée d'essais post-Grand Prix d'Abu Dhabi qui était un temps réservée aux jeunes pilotes. Après quelques dérogations, le Taureau des Asturies a pu troquer la Renault R.S.18 qu'il a poncé pendant plusieurs sessions en 2020 contre la monoplace de cette année.
Alonso, le plus rapide à Abu Dhabi
En piste, il y avait 15 monoplaces, Racing Point et McLaren manquaient à l'appel, chez Haas, une seule monoplace était confiée à Mick Schumacher. A la pause déjeuner c'est Alonso qui a réalisé 54 tours dont le plus rapide était en 1'37"662, 0"3 de mieux que Vandoorne sur la Mercedes, de Vries complétait ce trio. Plusieurs pilotes ont testé les limites de leur monoplace, comme Buemi parti à la faute dans les TecPro avec la Red Bull RB16, ou encore Zhou sur la Renault et Tsunoda sur l'AlphaTauri.
A mi-journée, les pilotes ont déjà accumulé les kilomètres et ont fleurté avec la distance du Grand Prix d'Abu Dhabi (55 tours, ce dimanche). Mick Schumacher avec 53 tours, Yuki Tsunoda 60 ou encore Marino Sato 65. Chez Ferrari c'est quasi statut-quo avec 57 boucles pour Robert Shwartzman et 56 pour Antonio Fuoco.
Stoffel Vandoorne a bouclé 64 tours dans la Mercedes pour 58 à de Nyck Vries, Fernando Alonso 54 et 40 pour Guanyu Zhou dans la Renault. Chez Red Bull, Jüri Vips a réalisé 50 tours quand Sébastien Buemi arrêta son compteur à 29 après son contact avec le mur de pneus. Pour rappel, cette journée d'essais ne permet pas aux équipes de faire du développement pour des pièces destinées à 2021, uniquement du roulage pour les jeunes pilotes.
A l'instar du résultat du Grand Prix d'Abu Dhabi, les Mercedes ont conclu cette journée en deuxième et troisième position, Nyck de Vries devançant Stoffel Vandoorne. Robert Kubica place son Alfa Romeo au 4e rang avec 89 tours. L'après-midi a encore été une séance productive puisqu'au total, Alonso a couvert 104 tours, 110 pour de Vries, 122 pour Tsunoda qui prépare son arrivée en F1.
Jüri Vips réalise aussi 100 tours dans la RB16, Fuco dans la Ferrari SF1000 en compte 126, un de plus que Mick Schumacher dans la Haas. Les plus assidus étant Marino Sato dans l'AlphaTauri avec 127 boucles contre 129 pour Robert Shwartzman.
En fin de journée, c'est Alonso qui décroche le meilleur chrono en 1'36"333 avec les pneus les plus tendres, un temps plus rapide que la meilleur des Renault en qualifications lors du Grand Prix, celle d'Esteban Ocon. Certes, avec des conditions bien différentes.
Cette seule journée d'essais à Abu Dhabi met un terme à la saison 2020, la prochaine séance officielle aura lieu pour les essais hivernaux qui devraient se tenir sur le circuit de Barcelona-Catalunya fin février/début mars, les dates et lieu restant encore à confirmer.