La saison 2025 est officiellement terminée avec cette ultime séance d'essais post-Grand Prix d'Abu Dhabi où les rookies ont pu continuer leur apprentissage d'une F1.
Les équipes de Formule 1 ont repris la piste à Yas Marina pour une ultime séance d’essais post-saison, réunissant à la fois des titulaires, des réservistes et plusieurs jeunes pilotes venus découvrir ou retrouver la catégorie reine.
Crawford termine la saison 2025 en tête des Rookie Test
Jak Crawford a dominé la feuille des temps pour Aston Martin lors de cette journée d’essais organisée mardi. Le pilote américain, vice-champion de Formule 2 en 2025, a devancé deux autres rookies en vue : l’Estonien Paul Aron et le Britannique Luke Browning.
À peine 48 heures après la clôture officielle de la saison, les 10 équipes sont reparties au travail de 9h00 à 18h00 (heure locale), dans un roulage commun avec Pirelli destiné à collecter des données sur les pneumatiques. Les formations ont alterné entre pilotes réguliers et jeunes talents pour aborder cette journée studieuse.
Le nouveau champion du monde Lando Norris faisait partie des pilotes en piste, arborant un casque inédit pour l’occasion et partageant le volant avec Oscar Piastri et le réserviste Pato O’Ward chez McLaren. Ce roulage a également permis à Isack Hadjar et Arvid Lindblad d’effectuer leur première sortie avec leurs nouvelles équipes. Hadjar a débuté son intégration chez Red Bull en vue de sa future association avec Max Verstappen en 2026, tandis que Lindblad (son successeur chez Racing Bulls) a engrangé ses premiers kilomètres avant sa saison complète en F1.
Vingt-cinq pilotes ont participé aux essais, certaines équipes engageant même trois monoplaces. C’était le cas de Haas, dont le réserviste Ryo Hirakawa a provoqué l’unique interruption de la séance en sortant de la piste au virage 1 le matin. L’activité a été intense avec un très grand nombre de tours bouclés. Kimi Antonelli a signé le meilleur total du jour avec 157 tours au volant de la Mercedes. À l’inverse, Esteban Ocon chez Haas n’en a couvert que quatre à cause d’un souci moteur qui a écourté son programme.
Côté chronos, Crawford s’est montré le plus rapide en signant un 1'23"766 dans les deux dernières heures de roulage. Aron a suivi à seulement 0"081, bien qu’il roule habituellement pour Alpine ; pour ces essais, il pilotait une Sauber dans le cadre d’un accord conclu entre les deux équipes.
Browning place la Williams au troisième rang, après avoir déjà participé à plusieurs séances de Libres 1 plus tôt dans la saison. Juste derrière, Frederik Vesti (réserviste Mercedes) accroche la quatrième place avec 145 tours réalisés, tandis qu’Ayumu Iwasa positionne la Red Bull en cinquième position. Antonelli, O’Ward et Hirakawa complètent le top 8, suivis par le pilote F2 Dino Beganovic, neuvième pour Ferrari, et Oscar Piastri qui ferme la marche du top 10.
