Liberty Media souhaite vendre une part de ses actions aux équipes. Dietrich Mateschitz, l'homme à la tête de Red Bull, reste indécis quant à une prise de participation dans la F1.
L'équipe Red Bull sera-t-elle l'un des actionnaires de la future F1 ? Pour le moment, Dietrich Mateschitz reste indécis. Dans une interview accordée à SpeedWeek, l'homme à la tête de Red Bull s'explique.
"Honnêtement, je ne sais pas si je devrais acheter des actions. D'une part, ce serait évident, parce que la F1 a besoin d'avoir des propriétaires qui ne sont pas des constructeurs automobiles. D'autre part, la valeur dépend des équipes qui s'engagent. Nous devons voir à quoi cela ressemblera après l'expiration des contrats en cours (fin 2020). De plus , ils vont probablement être bientôt renégocier », explique-t-il.
Selon Auto Motor und Sport, Liberty Media envisage de céder 20% de la F1 aux équipes. Cela représente une valeur proche des 770 millions d'euros. AutoBild avait rapporté en septembre que Mercedes souhaitait prendre 10% de la F1, Renault et Ferrari se partageant le reste.
La MotoGP plus rentable que la F1
Il y a quelques semaines, le magazine Trend rapportait que le circuit de Dietrich Mateschitz a perdu 30 millions d'euros en 2016. La cause principale évoquée était la baisse de la fréquentation. Le patron de Red Bull s'est exprimé à ce sujet.
"Lorsque vous êtes promoteur, vous savez ce que ça coûte. En F1, je couvre, avec les recettes des entrées des spectateurs, les frais d'organisation, les autres frais sont une charge complémentaire. En MotoGP, je peux couvrir ses coûts. Les honoraires du promoteur représente le quart ou le cinquième de ceux de la F1 », déclare-t-il.