Adrian Newey, l'ingénieur star de chez Red Bull Racing, affirme que la Formule 1 continue de le stimuler. Et on imagine que le nouveau défi des F1 de 2022 a dû l'occuper une bonne partie de l'année 2021, les écuries étant autorisées à y travailler depuis le 1er janvier.
Pendant de nombreuses années, les initiés et les fans de la Formule 1 ont spéculé sur la question de savoir combien de temps encore l'un des designers les plus emblématiques de ce sport resterait motivé. Et bien, la retraite ne semble pas aussi proche qu'on aurait pu l'imaginer.
Adrian Newey s'amuse toujours en F1
Bien que les libertés de conception pour les voitures de 2022 soient beaucoup plus limitées qu'actuellement, Newey admet que le règlement de l'année prochaine marque un changement énorme pour la Formule 1.
"Quand vais-je arrêter ? Je continue à me poser la question", a déclaré en souriant l'ingénieur de 62 ans à Auto Motor und Sport. "Pour moi, 2022 c'est le plus grand changement de règles depuis que les voitures à effet de sol ont été interdites et que le plancher plat a été introduit en 1983", a-t-il déclaré. "Chaque aspect de la voiture change, à l'exception de l'unité de puissance".
Néanmoins, le célèbre designer de Red Bull ne sait pas combien d'années il lui reste devant lui.
"Si vous m'aviez demandé il y a 10 ou 15 ans si je serais encore là aujourd'hui, j'aurais répondu non. Mais je suis là", a déclaré Newey. "Je ne passe plus autant d'heures au bureau qu'avant et je m'assure que ma vie en dehors de la Formule 1 n'est pas négligée. Je me tiens également éveillé avec d'autres projets comme l'Aston Martin Valkyrie, et il y a quelques autres choses dans les cartons dont je ne peux pas encore parler."
En dehors de la F1, un sujet qu'il maîtrise à la perfection, il fut évoqué à plusieurs reprises qu'Adrian Newey pourrait concevoir un catamaran, quand d'autres rumeurs évoquaient plus le domaine de l'aéronautique.
"J'adore concevoir des choses et travailler sur une voiture avec mes collègues et les pilotes. Et j'ai eu la chance, au cours de ma carrière, de pouvoir concevoir une grande variété de voitures sur de nombreuses époques. Je suis toujours resté fidèle à cette passion."
"Je n'ai jamais été intéressé par le fait de devenir directeur d'équipe ou manager", a déclaré Newey. "Oui, je suis là depuis longtemps, mais je sais aussi que je m'ennuierais si je restais assis à la maison toute la journée à jardiner. J'ai besoin de quelque chose qui me stimule".