C'est l'affaire qui a secoué le paddock de la F1 en début d'année 2024 : l'affaire Horner. L'appel de la plaignante a été rejeté, Red Bull classe l'affaire.
Une employée de Red Bull a accusé Christian Horner d'avoir eu un comportement déplacé. L'écurie n'ayant pas décidé de sanctionner le directeur d'équipe, l'employée en question avait décidé de faire appel. Une première enquête interne avait été menée et avait déjà innocenté Christian Horner à la veille des essais d'intersaison.
L'employée de Red Bull voit son appel rejeté dans l'affaire Horner
La société mère Red Bull GmbH a confirmé jeudi qu'elle avait examiné les conclusions d'une deuxième enquête indépendante sur la plainte, qui avait été initialement rejetée fin février, à la veille de la saison. Si son identité n'a pas été révélée, plusieurs sources affirment qu'il s'agissait d'une assistance de Christian Horner, cette dernière a été suspendue par l'équipe depuis le mois de mars dernier. L'écurie Red Bull a publié le communiqué suivant :
Plus tôt cette année, une plainte déposée contre Christian Horner a été examinée. Cette plainte a été traitée conformément à la procédure de règlement des différends de l'entreprise par la nomination d'un avocat indépendant qui a rejeté la plainte.
La plaignante a exercé son droit d'appel, et l'appel a été examiné par un autre avocat indépendant. Toutes les étapes du processus d'appel ont maintenant été conclues, avec pour résultat final que l'appel n'est pas retenu. Les conclusions de l'avocat ont été acceptées et adoptées par Red Bull. Le processus interne est maintenant terminé.
L'entreprise respecte la vie privée de tous ses employés et ne fera pas d'autres commentaires publics sur cette affaire pour le moment. Red Bull s'engage à continuer de respecter les normes les plus élevées en matière de conditions de travail.
La plainte visant directement Christian Horner, ce dernier aurait pu être démis de ses fonctions s'il avait été reconnu coupable. Un poste qu'il occupe depuis que Red Bull est arrivée en F1, soit en 2005. Christian Horner, pour sa part, a depuis le début nié les allégations portées à son encontre. L'affaire a secoué le paddock, quand pendant les essais de présaison, près de 200 personnes ont reçu un mail avec un lien pour télécharger un dossier avec des captures d'écran de multiples discussions entre la plaignante et l'intéressé.
Évidemment, l'ensemble des pièces et preuves liées à l'enquête sont restées confidentielles dans le cadre des enquêtes menées en interne, seuls les enquêteurs en connaissent réellement la nature. Désormais, si la plaignante le souhaite, elle pourra se pourvoir en justice, et à ce moment-là, toutes les pièces seront versées au dossier.