Alex Albon s'apprête à faire son retour en F1 chez Williams en 2022 après une année 2021 sans volant, mais une activité partielle en DTM. Le thaïlandais, membre du programme Red Bull va piloter pour une écurie motorisée par Mercedes.
On pensait que ce transfert ne serait jamais possible, car Williams est motorisée par Mercedes et que Toto Wolff cherche à caser l'un de ses pilotes : Nyck de Vries. Mais Williams n'est pas une équipe satellite de Mercedes et peut encore décider de son duo de pilotes, ce qu'elle a fait en signant Alex Albon. Fait amusant, le duo Alex Albon / Nicholas Latifi est reformé puisque les deux compères étaient déjà coéquipiers en FIA F2 chez DAMS en 2018.
Red Bull garde un œil sur Alex Albon
Ce transfert a été possible puisque Red Bull Racing a libéré Alex Albon de ses obligations, il était pilote de réserve et de développement. Il travaillait beaucoup dans le simulateur et réalisait un travail important pour Red Bull Racing. Néanmoins, Red Bull Racing maintient une certaine relation avec le pilote thaïlandais pour des options futures, selon les accords qui seront conclus et acceptés entre les différentes parties.
Entre Toto Wolff, à la tête de Mercedes, et Red Bull Racing, Jost Capito a su convaincre deux anciennes connaissances. Il avait des liens étroits avec les deux, il connaissait bien Wolff lorsqu'ils étaient en contact régulier pendant le temps où Capito exerçait chez Volkswagen et leurs intérêts mutuels pour la F3 en tant que fournisseurs de moteurs. Et Capito avait un lien fort avec Red Bull, qui était le grand sponsor de Volkswagen lors de leur implication en WRC.
"Bien sûr, il est toujours difficile de définir d'abord quel pilote vous voulez vraiment, puis de le faire signer", explique Capito. "J'ai une excellente relation avec Toto. Nous nous connaissons depuis longtemps. Quand il a commencé chez Mercedes, j'étais chez Volkswagen Motorsport et ensemble, nous avons fourni des moteurs en F3, nous avons donc dû trouver des moyens de gérer la F3 en tant que deux motoristes et de nouer de bonnes relations."
"Quant à Red Bull a été le partenaire principal de Volkswagen en WRC lorsque j'y étais, j'ai donc d'excellents liens avec Red Bull. Ces bonnes relations du passé et les bonnes relations en cours aident à rassembler toutes les parties et soutiennent notre choix d'avoir Alex avec nous."
Cependant, lorsque l'annonce a été faite, Alex Albon portait un t-shirt blanc avec la marque AlphaTauri, ce qui a entretenu les doutes sur les relations qui persistaient entre le pilote et Red Bull Racing. Quant au fait qu'un pilote soutenu par Mercedes ne vienne pas chez Williams, Jost Capito répète qu'il est libre dans son choix.
"Je le répète : Alex sera un pilote Williams en 2022, et nous déciderons ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas", a insisté Capito. "Je n'ai aucun doute que Nyck de Vries mérite une place en Formule 1, mais quand on regarde l'équilibre entre la jeunesse et l'expérience, Alex a l'avantage. Toto Wolff comprend également que notre équipe n'est pas un satellite Mercedes, il respecte donc que c'est notre droit de prendre des décisions correctes de notre point de vue."
Quant à quelques rumeurs qui voient déjà des logos Red Bull chez Williams, Jost Capito ne l'exclut pas, mais c'est encore un peu prématuré. Les mêmes rumeurs ont émergé pour la fourniture moteur de Red Bull Powertrains pour Williams à l'avenir, là également, c'est encore trop tôt. En revanche le sponsor Moose, le cidre artisanal thaïlandais, pourrait bien être présent sur la voiture de 2022.
"Je ne dis pas que les logos Red Bull apparaîtront sur notre voiture ou non, mais j'ai travaillé avec des gens de cette entreprise pendant longtemps, à partir de la fin des années 90 quand j'étais chez Sauber", a-t-il déclaré. "Mais je le répète, cela ne veut pas dire qu'il y aura des logos sur notre voiture ou non sur notre voiture. Nous verrons."