Alex Zanardi est un exemple pour tous. L'italien né le 23 octobre 1966 a perdu ses jambes lors d'un terrible accident le 15 septembre 2001. Depuis, l'homme n'a pas cessé de vivre, au contraire. Nous pouvons dire que cet homme possède deux carrières, une avant et une après son accident.

Les débuts

Alors passionné dès son plus jeune âge par le sport automobile, Alex Zanardi obtient son premier karting à l'âge de 14 ans. De multiples années de travail lui permettent en 1980 de débuter ses premières courses. Rapide, il se distingue des autres.

alex-zanardi-debuts-en-karting

En 1987, après sept grandes années en karting, il est logiquement promu en Formule 3 italienne. La plus grande victoire de sa jeune carrière est celle dans une compétition européenne se déroulant au Mans en 1989. Il passa ensuite par l'échelon supérieur, la formule 3000 internationale ou il signa une magnifique deuxième place au classement général de la saison. Cette place de vice champion de la discipline lui permet de se faire reconnaître et de se faire une place dans le monde de la F1 en 1991.

De l'ombre à la lumière

Alex Zanardi a enfin réalisé ses rêves, devenir pilote de F1. Malheureusement pour l'Italien, ce rêve tourne rapidement au cauchemar. En 2 saisons il n'obtient pas de place de titulaire. Il passe de baquet en baquet, remplaçant les pilotes accidentés : quelques courses chez Jordan en 1991, puis chez Minardi en 1992. Sauf en 1993. En effet, cette année-là, l'italien décrocha son premier contrat titulaire chez Lotus. Mais la saison fut catastrophique, le pilote originaire de Bologne n'empocha qu'un seul et unique point au Brésil.

alex-zanardi-premier-gp

Alors que l'écurie Lotus dit au revoir à la F1 en 1994, Alex Zanardi, sans contrat, doit faire de même. Son regard se tourne alors vers les États-Unis. Outre Atlantique, Alex Zanardi découvrit la discipline reine du sport automobile local : le CART. On peut parler de F1 à l'américaine. Des courses à toutes vitesse, sur des circuits ovales, des tracés routiers ou urbains, dans des monoplaces survitaminées.

Contrairement à la F1, cette nouvelle discipline réussie grandement à l'italien. Lors de sa première saison en 1996, il empocha 3 succès. Puis les années 1997 et 1998 furent les meilleures. Alex Zanardi s'imposa en patron de la discipline en remportant deux fois d'affilée le championnat des pilotes. Ce succès fait écho en Europe, et le pilote fit son grand retour en F1 en 1999.

alex-zanardi-en-cart

Ce retour est une nouvelle fois un échec. Avec sa nouvelle écurie, Williams (lâchée par Renault), il n'empocha pas le moindre point. Remercié dès la fin de sa première saison, Alex Zanardi prit une année sabbatique. Après une année de repos, ce dernier décide de faire son grand retour en CART en 2001. L'enthousiasme de ce retour très attendu est vite atténué par les mauvaises performances consécutives de Alex Zanardi.

Du rêve au cauchemar

Puis le 15 septembre de cette année c'est l'effroi. Alors que le pilote italien au volant de sa Reynard Honda du team Mo Nunn réalisait sa meilleure course de la saison, sa voiture fut percutée violemment au 143e tour. Ce dernier venait de ravitailler une dernière fois, un « splach & go » de 5,5 secondes (ravitaillement en essence, pas de changement de pneus). Ce ravitaillement express avait pour but de pouvoir lutter jusqu'à la fin pour la victoire contre le brésilien Tony Kanaan et le suédois Kenny Bräck.

En sortant des stands, durant se remise des gaz, sa Reynard lui échappa et il finit en tête à queue à l'amorce du banking. Au même moment le canadien, lancé à plus de 300 km/h ne put éviter l'impact. Le choc fut terrible. Dans ce même impact, Alex Zanardi perdit ses deux jambes. La cause, le nez de la voiture du canadien est rentrée de plein fouet dans la partie du cockpit du pilote Mo Nunn, la partie la plus vulnérable. Il n'y a jamais eu autant de sang sur une piste de sport automobile que ce jour-là.

L'italien fut transporté à l'hôpital le plus proche dans un état critique mais tout de même stable. Il fut réanimé et a son réveil il avait perdu ses jambes. Une nouvelle vie commença alors pour ce dernier.

Le retour

Mais l'Italien est extrêmement passionné et toujours aussi motivé par la compétition, il poursuit la course automobile en étant amputé des deux jambes, toujours avec sa bonne humeur et son humour. De 2004 en 2009, il court en WTCC dans une BMW totalement équipée à son handicap. En effet, il possède une prothèse accrochée à la jambe qui lui permet d'atteindre la pédale de frein. Puis, au niveau de l'accélération, tout se fait au volant.

La reconversion

En 2009, il décide de mettre un terme partiel à la course automobile. Il se reconverti dans le cyclisme handisport. Discipline dans laquelle il excelle. Il remporte la médaille d'or dans les deux catégories dans lesquelles il participe : le cyclisme handisport en contre la montre individuel, puis dans ce même sport en course de ligne. A la force de ses bras, l'italien originaire de Bologne a réussi sa reconversion de la meilleure des manières. Malgré la perte de ses deux jambes son ambition était de rester sportif de haut niveau, c'est réussi. Il remet en jeux ses médailles d'or à Rio en 2016.

alex-zanardi-sur-son-hanbike

De plus, l'homme a une revanche à prendre au Brésil. Ce dernier a déclaré dans une interview : « J'adore Rio, j'avais l'habitude de venir à la fin des années 1990 pour la course d'Indycar au Brésil, course que je n'ai malheureusement jamais gagné » a-t-il déclaré. « Ce fut la même chose sur le circuit de Brand Hatch. J'ai toujours adoré ce circuit mais je n'ai jamais eu l'occasion de gagner une course là-bas sur quatre roues. Je devais y revenir avec mon handbike pour corriger ça. J'espère que je réussirais la même chose à Rio. Surtout que le village Olympique est proche du circuit ovale sur lequel j'ai couru ». La revanche a été prise. En effet, Alex Zanardi a obtenu la médaille d'or, ce mercredi en contre la montre.

Si on doit résumer Alex Zanardi en quelques mots, on pourrait dire que c'est un homme extrêmement courageux. C'est un exemple pour nous tous. Malgré son grave accident et l'amputation de ses deux jambes, il a gardé la même joie de vivre et la même envie de compétition. Il démontre à tout le monde que le plus important est la vie, quelque soient nos problèmes.

Mise à jour : A ce jour, Alex Zanardi a encore étoffé son palmarès. Début septembre 2019, il est quadruple Champion Olympique, 11 fois Champion du Monde sur plusieurs disciplines (Road Time Trial, Road relay, Road Race, Time Trial), deux médailles d'argent Olympique, trois médailles d'argent et une en bronze en mondial. Le 13 septembre 2019, à 52 ans, Alessandro Zanardi empoche son 12e titre de Champion du Monde de Paracylcisme. Ce dimanche 15 septembre, date anniversaire de l'accident, il briguera un 13e titre de Champion du Monde Paracyclisme.