C'était le dernier baquet de disponible pour la saison 2022, l'identité du pilote n'était plus vraiment secrète mais Alfa Romeo Racing confirme Guanyu Zhou pour 2022. Il devient le premier chinois titularisé en F1.

Alfa Romeo Racing ORLEN va bénéficier d'un regain de talent avec l'arrivée de Guanyu Zhou pour la saison 2022. Le jeune chinois, qui a remporté plusieurs courses dans le championnat de F2 de la FIA, fera ses débuts en F1 en 2022.

Alfa Romeo confirme Zhou pour 2022

Premier pilote de Formule 1 originaire de Chine, Zhou est un pionnier qui écrira une page importante de l'histoire du sport automobile de son pays. Son chemin vers la Formule 1 est fait de dévouement et d'engagement, sans modèle direct pour le guider, mais avec une confiance inébranlable en ses propres capacités et le soutien indéfectible de sa famille.

Ayant connu le succès à tous les niveaux de la course au cours de sa carrière, Zhou (22 ans) est sur le radar de la plupart des équipes de F1 depuis un certain temps. Il a terminé deuxième de la F4 italienne en 2015, avant d'accumuler les victoires en Euro F3 et F2, les séries de promotion de la Formule 1.

L'année 2021, en particulier, a été une percée pour le pilote, qui occupe actuellement la deuxième place du classement en F2 et est prêt à se battre pour le titre lors des deux derniers événements de la saison en Arabie Saoudite et à Abu Dhabi.

Zhou rejoindra une équipe riche de son héritage et de sa tradition, complétant ainsi une équipe très compétitive aux côtés de Valtteri Bottas : cette combinaison de jeunesse et d'expérience sera prête à faire progresser Alfa Romeo Racing ORLEN.

Frédéric Vasseur, Team Principal Alfa Romeo Racing ORLEN

C'est un plaisir d'accueillir Guanyu Zhou au sein d'Alfa Romeo Racing ORLEN. C'est un pilote très talentueux, comme l'ont montré ses résultats en F2, et nous sommes impatients d'aider son talent à s'épanouir encore plus en Formule 1. Nous sommes fiers de notre équipe pour 2022 et nous sommes convaincus que Zhou formera un partenariat très fructueux avec Valtteri.

Nous sommes également impatients d'accueillir tous les nouveaux fans chinois qui rejoindront l'équipe : Alfa Romeo Racing ORLEN est une marque historique qui incarne l'esprit de la Formule 1 et nous ferons tout notre possible pour que l'expérience de notre sport soit formidable en Chine.

Guanyu Zhou, pilote 2022 Alfa Romeo Racing ORLEN

J'ai rêvé dès mon plus jeune âge de monter le plus haut possible dans un sport qui me passionne et aujourd'hui ce rêve est devenu réalité. C'est un privilège pour moi de commencer ma carrière en Formule 1 avec une équipe emblématique, une équipe qui a introduit tant de jeunes talents en Formule 1 dans le passé. Maintenant, le rêve est devenu réalité. Je me sens bien préparé à relever l'immense défi de la Formule 1, l'apogée de mon sport, aux côtés d'un talent éprouvé de classe mondiale, Valtteri Bottas.

Je tiens à remercier l'équipe Alfa Romeo Racing ORLEN pour cette opportunité. L'année prochaine, l'objectif sera d'apprendre autant que possible et aussi vite que possible. Être le tout premier pilote chinois en Formule 1 est une percée dans l'histoire du sport automobile chinois. Je sais que beaucoup d'espoirs reposeront sur moi et, comme toujours, je prendrai cela comme une motivation pour devenir meilleur et accomplir davantage.