Depuis les premiers tours de roues de son shakedown, puis les trois journées d'essais à Barcelone, l'écurie suisse a fait rouler sa monoplace 2022 avec une livrée temporaire et camouflage. Place désormais aux nouvelles couleurs de la C42.

Alfa Romeo est la seule équipe du plateau à avoir renouvelé entièrement son duo de pilotes, ils feront confiance à Valtteri Bottas, transfuge de chez Mercedes après 5 saisons passées aux côtés de Lewis Hamilton, et pour la première dans l'histoire de la discipline, la titularisation d'un pilote chinois, Guanyu Zhou.

Alfa Romeo dévoile les couleurs de la C42

Il n'était pas évident de se faire une réelle idée des formes de la C42 avec sa livrée camouflage mais certains éléments et parties de la voiture étaient facilement reconnaissables. A l'avant, l'écurie a décidé d'opter pour un museau court se terminant sur le troisième plan horizontal de l'aileron avant. Il adopte une forme d'un bec en son extrémité, encore jamais-vu sur les autres monoplaces.

L'aileron avant présenté sur ce modèle diffère de celui utilisé à Barcelona, la partie des plans horizontaux proche du nez sont bien moins proéminents et laisse circuler l'air alors que la version testée en piste était bien plus braquée. Idem pour la deuxième partie du plan des ailerons, ils offrent un profil plus sculpté en vague, ils étaient plus simples sur la version camouflée.

Au niveau de la suspension avant, c'est le choix des poussoirs (push rod) qui ont été préférés aux tirants (pull rod) comme seules les Red Bull et McLaren ont adopté. Les entrées d'air des pontons sont assez généreuses, bien plus que l'on a pu le voir sur les monoplaces concurrentes.

Les pontons, justement, sont plutôt longs et n'offrent pas beaucoup de "downwash" (chute abrupte des pontons vers le train arrière pour maximiser l'écoulement de l'air). En revanche, ils disposent d'une solution d'ouïes ouvertes comme on a pu le constater sur la première Aston Martin, et vu également sur la Ferrari.

L'entrée d'air pour le moteur et le turbo, la 'Air Box" située au-dessus de la tête du pilote, est divisée en deux parties, une solution déjà vue par le passé. Le capot moteur présente sur la partie haute une aileron de requin bien marqué et un profil plutôt large sur sa base mais n'offre qu'une ouverture restreinte du "canon cooling" (l'espace arrière entre le capot moteur et la canule de l'échappement).

Le fond plat n'est pas le plus extrême, ni le plus travaillé que l'on ait vu, mais l'écurie y apportera certainement quelques modifications au cours des prochains Grand Prix. L'aileron arrière présent un profil bas plutôt droit et pas incurvé exagérément comme on a pu le constater sur d'autres voitures, l'écurie a opté pour deux mâts centraux surmontés du système DRS.

Enfin, pour la livrée, le rouge Alfa Romeo est bien présent avec une typographie à l'ancienne sur le capot (et une publicité pour le nouveau SUV Tonale). Les numéros des pilotes sont bien visibles et c'est appréciable ! Les jantes sont peintes aux couleurs du sponsor Snapdragon, le drapeau italien est présent au dos de l'aileron arrière.