S'il y a une voiture que l'on ne pouvait pas rater en piste lors des trois jours d'essais à Bahreïn, c'était bien l'Alfa Romeo C41 puisqu'elle a accumulé le plus de kilomètres.

L'écurie suisse (on rappelle qu'il s'agit toujours de Sauber Motorsport AG) a fait plutôt bonne impression lors des essais hivernaux à Bahreïn.

Alfa Romeo revenue dans le midfield ?

L'écurie d'Hinwil va certainement retrouver des couleurs en 2021 puisque le moteur Ferrari est tout nouveau et dispose enfin de sa pleine puissance et n'est plus bridé comme le fut celui de l'an passé. Avec un paire de pilotes inchangée, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo espère bien intégrer le peloton serré du milieu de tableau. Certains de leurs adversaires ont aussi constaté leurs progrès.

S'il y a trois équipes en F1 qui sont en délicatesse, Alfa Romeo en faisait partie avec Williams et Haas. L'écurie américaine Haas aura une voiture peu évoluée et ne devait disposer d'aucune mise à jour en course d'année (comme en 2020), mais elle aura droit finalement au minimum syndical. Chez Williams, on entreprend aussi une reconquête vers le haut du classement, mais les progrès ne seront pas si flagrants en 2021 à une ou deux exceptions près.

En revanche, chez Alfa Romeo, on est un peu plus optimistes de pouvoir accrocher des petits points régulièrement. Déjà, l'an passé, quelques occasions se sont présentées, et leur moteur Ferrari bridé était la cause de leur méforme. Pour cette saison, George Russell se méfie des Alfa Romeo, au point qu'il les considère peut-être, déjà, hors de portée.

"Kimi avait l'air très rapide lors de ces essais, on ne doit pas négliger ça. Bien que l'on doive encore analyser les données, ça ressemble à l'équipe qui a fait le plus de progrès cet hiver. Je ne peux pas tellement dire où nous en sommes en comparaison, mais Kimi avait l'air très rapide" a commenté George Russell.

Quant à l'intéressé en question, il va dans le sens du britannique et constate aussi les progrès de sa monoplace et son moteur Ferrari.

"Je suis sûr qu'ils ont fait des progrès (Ferrari), et c'est mieux. Mais attendez-vous à ce que les autres motoristes se soient également améliorés. Mais oui, en comparant ce que nous avions l'année dernière, c'est dans une meilleure position. Nous devrons attendre de voir où il en est, en condition de course, mais c'est vraiment utile pour nous."