L'association entre Alfa Romeo et Sauber Motorsports prendra fin à l'issue de cette saison 2023. Dès 2024, le nom de Sauber devrait revenir sur les grilles de départ, quant à Alfa Romeo, ils seraient attendus du côté de chez Haas.
L'écurie Alfa Romeo Racing n'a rien d'italien, puisqu'il s'agit d'un simple rebranding commercial de la structure suisse Sauber Motorsports. Ce deal prendra fin en 2023 et Sauber devra certainement courir deux saisons avant d'accueillir le nom d'Audi Sport en 2026.
Alfa Romeo toujours en F1 en 2024 ?
Même si Alfa Romeo n'a pas d'intention d'avoir sa propre équipe de F1, l'apport en image et marketing que représente sa présence en F1 n'est pas négligeable pour la firme italienne, comme le rappelait en début d'année son PDG, Jean-Philippe Imparato.
"Nous avons pris des chemins différents" fait référence Imparato au sujet de Sauber et son contrat avec Audi. "Nous devons maintenant choisir dans quelle catégorie du sport automobile nous restons", a-t-il ajouté.
"L'ADN d'Alfa Romeo est la course automobile. En même temps, nous devons être réalistes quant à l'impact économique de notre programme de course, donc nous n'avons pas encore décidé des mesures que nous allons prendre."
"Je ne peux même pas penser à un investissement aussi important que racheter une écurie de F1", insiste Imparato. "Avec l'argent qui serait nécessaire pour acheter une équipe et la faire grandir, on pourrait faire quelque chose de complètement différent, comme lancer le projet d'une nouvelle voiture de route. Investir tout notre argent dans la course automobile ne correspond pas à notre vision".
Les premières rumeurs ont commencé à s'ébruiter dans le paddock d'un possible rapprochement avec l'écurie américaine Haas, motorisée par Ferrari. D'après la branche italienne de Motorsport.com, il semblerait que la décision soit actée.
Dès 2024, Alfa Romeo devrait faire cause commune avec Haas F1 Team qui a signé pour 2023 avec un sponsor-titre : MoneyGram. Mais pour 2024, il ne serait pas question de rebaptiser l'écurie Haas, mais d'opter pour une autre solution. Celle-ci serait de renommer les moteurs Ferrari en Alfa Romeo, en inscrivant donc l'entité MoneyGram Haas F1 Team avec les blocs moteurs Alfa Romeo auprès de la FIA.
Les rebrandings des moteurs sont monnaie courante, on se souvient des tensions entre Red Bull et Renault, et dont le nom du moteur était devenu TAG Heuer. Au début des années 80, les moteurs Porsche étaient connus sous le nom de TAG (Techniques d'Avant-Garde) chez McLaren. Les blocs Ferrari chez Prost GP étaient baptisés Acer, ou Petronas chez Sauber. Alpine a un bloc moteur du même nom mais il s'agit bien d'un Renault, les V6 Honda de Red Bull et AlphaTauri portent le nom de RBPT (Red Bull PowerTrains) avant peut-être d'être nommés Ford dès 2026. En 2019 et 2020, BWT était aussi cité comme motoriste chez Racing Point, qui n'était autre que le V6 Mercedes.